Réforme de l’assurance chômage : qui sera impacté ?

Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Auteur : Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Partager l'article
Table des matières

Ce dimanche 26 mai 2024, le Premier ministre a donné des précisions sur la nouvelle réforme du chômage. Pour rappel, cette réforme prévoit de durcir les règles de l’attribution de l’allocation chômage afin d’aller vers le plein emploi. Ainsi, la durée d’indemnisation sera réduite à 15 mois si la situation actuelle de l’emploi se maintient.

Dès son annonce, cette nouvelle réforme a suscité des critiques. En effet, elle risque de pénaliser les travailleurs les plus précaires et les seniors. Cet article est l’occasion de revenir sur cette réforme et de comprendre comment elle risque d’impacter les travailleurs.

Reforme chomage

Les nouveaux demandeurs d’emploi et allocataires actuels

À partir du 1er décembre 2024, les nouvelles règles vont s’appliquer uniquement aux personnes qui cherchent un emploi pour la première fois. Pour être éligible à l’indemnisation, il faudra avoir travaillé et cotisé pendant 8 mois sur une période de 20 mois, calculée à partir de la date d’inscription à Pôle Emploi. La durée maximale d’indemnisation du chômage sera réduite à 15 mois pour tous les nouveaux bénéficiaires. Les allocations seront versées mensuellement de manière uniforme, indépendamment du nombre de jours dans le mois.

En revanche, les personnes qui reçoivent déjà des allocations chômage ne verront pas de changement dans les règles actuelles. La durée maximale d’indemnisation pour ces demandeurs d’emploi reste inchangée.

Les seniors de moins de 57 ans et de plus de 57 ans

Le régime d’indemnisation plus avantageux, auparavant accessible aux seniors de 53, 54 ou 55 ans, ne sera dorénavant réservé qu’à ceux âgés de plus de 57 ans. Les demandeurs d’emploi de moins de 57 ans verront leur durée d’indemnisation alignée sur le régime général, soit 15 mois au lieu de 22,5 mois.

Les seniors de 57 ans et plus, vont continuer de bénéficier d’un régime plus favorable, bien que révisé à la baisse. La période de référence pour ces chômeurs sera réduite de 36 à 30 mois. La durée maximale des droits ouverts sera de 22,5 mois contre 27 mois auparavant.

Les seniors de 57 ans et plus qui reprennent un emploi seront éligibles à un complément de salaire plafonné à 3000 euros. Cette mesure est critiquée par certains, qui y voient une incitation pour les employeurs à offrir des salaires inférieurs au marché, compensés par l’assurance-chômage.

Les travailleurs précaires

Bien que non spécifiquement ciblés, les jeunes et les travailleurs précaires vont être davantage affectés par cette réforme. En 2021, 56,9% des moins de 25 ans occupaient des emplois précaires selon l’Observatoire des inégalités.

Avec moins de mois cotisés, ils auront plus de difficulté à ouvrir des droits. Cette situation pourrait également toucher les travailleurs saisonniers et intérimaires.

Entreprises et Décret d’Application

Pour impliquer les entreprises, le gouvernement prévoit de pénaliser celles qui abusent des contrats courts. La contribution patronale d’assurance-chômage sera augmentée pour les entreprises utilisant plus de contrats courts que la moyenne de leur secteur. Cette mesure, déjà en vigueur dans sept secteurs, pourrait être étendue.

Le décret d’application, attendu pour le 1er juillet 2024, va clarifier les points encore flous de cette réforme. En cas de chômage inférieur à 6,5%, la durée d’indemnisation pourrait être encore réduite, conformément au principe de contra-cyclicité établi par la précédente réforme.

Label RFAR
Label RFAR garantissant des relations fournisseurs et achats responsables chez OpenWork
Ecovadis
Label Ecovadis Gold obtenu par OpenWork pour son engagement durable en gestion climatique et environnementale
Label Lucie
Label LUCIE 26000, reconnaissant l'engagement d'OpenWork pour la responsabilité sociétale des entreprises
Euronext Tech Leader
Charte du numérique
Logo de la Charte Numérique Responsable, représentant l'engagement d'OpenWork en sobriété numérique
Adhésion
SBTI
Logo Science Based Targets, symbolisant le plan de décarbonation d'OpenWork conforme aux objectifs climatiques SBTi
Partenaire Vispato
Logo Vispato pour le système d'alerte anonyme d'OpenWork, assurant un environnement de travail éthique et conforme
© 2024 OpenWork Tous droits réservés
logo x
logo facebook
logo linkedin

By clicking on ‘send’, you agree to the terms of use and privacy policy.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.