Record épargne salariale et retraite avec la loi Pacte

Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Auteur : Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Partager l'article
Table des matières

Selon une étude de l’Association Française de la Gestion Financière (AFG) publiée récemment, les montants accumulés dans les plans d’épargne salariale et d’épargne retraite atteignent 187,8 milliards d’euros en 2023. Ce résultat remarquable découle en grande partie des mesures introduites par la loi Pacte en 2019, qui vise à simplifier les réglementations entravant la croissance des entreprises, surtout les PME. Les encours de ces plans, qui bénéficie à 12,5 millions de salariés français, ont ainsi progressé de 15,7% en un an.

Cet article est l’occasion d’analyser cette progression.

Une expansion des plans d’épargne en entreprise

D’après les données fournies par l’Association Française de la Gestion Financière (AFG) pour l’année 2023, le paysage financier français révèle une tendance marquée : le nombre d’entreprises ayant instauré des plans d’épargne salariale ou des plans d’épargne retraite atteint un total de 397 200. Cette augmentation, de 5% par rapport à l’année précédente et de 47% depuis 2012, démontre une progression constante de ces initiatives.

Un élément clé de ces plans est la gestion pilotée, confiée à des professionnels du secteur financier. Cette approche, qui permet une gestion active et experte des investissements, est largement adoptée. En effet, les deux tiers des détenteurs de ces produits font appel à un expert. Cette popularité s’explique par la confiance accordée aux compétences des gestionnaires professionnels pour maximiser les rendements et optimiser la croissance des fonds investis. En cumulant un encours total de 11,2 milliards d’euros, ces plans démontrent leur importance croissante dans le paysage financier français.

Une tendance chez les jeunes à la gestion pilotée

Selon les statistiques émanant de l’Association Française de la Gestion Financière (AFG) pour l’année 2023, une tendance notable se dégage : 51% des encours de retraite appartenant à la tranche démographique des moins de 30 ans sont confiés à une gestion pilotée. Cette approche semble gagner en popularité parmi les jeunes travailleurs qui préparent leur avenir financier.

De plus, dans cette même tranche d’âge, une proportion importante de 63% des portefeuilles s’oriente vers des investissements en actions. Cette préférence pour les actions dépasse de manière notable la moyenne observée pour cette méthode de gestion, ce qui reflète une certaine appétence des jeunes investisseurs pour des stratégies plus dynamiques et potentiellement plus rémunératrices à long terme.

L’épargne salariale en action avec la semaine de sensibilisation à l’épargne salariale

La semaine de l’épargne salariale, lancée en 2017 pour sensibiliser les salariés et les entreprises à ce dispositif, se déroulera du 25 au 29 mars 2024. Cette initiative, orchestrée par plusieurs acteurs dont l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et l’Association Française de la Gestion Financière (AFG), intervient dans le contexte de la récente loi sur le partage de la valeur en entreprise adoptée par l’Assemblée nationale.

Cette nouvelle loi impose aux entreprises de 11 à 49 salariés qui dégagent un certain niveau de bénéfices de mettre en place, à partir de 2025, au moins un mécanisme de partage de la valeur. Cela peut prendre la forme de participation, d’intéressement, de contributions aux plans d’épargne salariale ou même d’une prime de partage de la valeur (PPV), soulignent les organisations impliquées.

Voir aussi  :

Label RFAR
Label RFAR garantissant des relations fournisseurs et achats responsables chez OpenWork
Ecovadis
Label Ecovadis Gold obtenu par OpenWork pour son engagement durable en gestion climatique et environnementale
Label Lucie
Label LUCIE 26000, reconnaissant l'engagement d'OpenWork pour la responsabilité sociétale des entreprises
Euronext Tech Leader
Charte du numérique
Logo de la Charte Numérique Responsable, représentant l'engagement d'OpenWork en sobriété numérique
Adhésion
SBTI
Logo Science Based Targets, symbolisant le plan de décarbonation d'OpenWork conforme aux objectifs climatiques SBTi
Partenaire Vispato
Logo Vispato pour le système d'alerte anonyme d'OpenWork, assurant un environnement de travail éthique et conforme
© 2024 OpenWork Tous droits réservés
logo x
logo facebook
logo linkedin

By clicking on ‘send’, you agree to the terms of use and privacy policy.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.