Devenez formateur ou coach indépendant en toute sécurité

OpenWork vous recrute comme salarié et gère tout l'administratif pour vous.
Portrait of young handsome man in glasses, private tutor teaching student online, pointing at his

Comment débuter avec OpenWork ?

Devenez salarié porté en moins de 24h si vous avez déjà votre mission.
Pas besoin de se déplacer, tout se fait en ligne.

Saisissez vos informations

Renseignez les informations pour établir vos contrats : nom, prénom, client...

Nous vérifions votre identité et votre client

Déposez une pièce d’identité valide, nous vérifions qu’il s’agit bien de vous.

Nous vous envoyons votre contrat de travail

Votre contrat de travail est prêt. Vous pouvez le signer à distance par signature électronique. Vous êtes salarié porté chez OpenWork.
Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Partager l'article

Formateur ou Coach ? Lancez-vous en portage salarial !

Démarrez votre activité de formateur ou coach en portage salarial en toute sérénité. Métiers exigeants, le portage salarial est un tremplin pour l’activité des formateurs et coachs.

Être formateur indépendant

Que faut-il pour exercer en tant que formateur/coach ?

Aucun parcours professionnel ni diplôme universitaire n’est requis pour devenir formateur. La formation professionnelle nécessite que le formateur soit doté d’une expérience solide, de compétences avérées, et d’une expertise dans un domaine précis. Bien que des formations existent pour acquérir des compétences pédagogiques et techniques, cela ne suffit pas pour prétendre au statut de formateur. En effet, vous devez obtenir un statut et vous déclarer comme formateur auprès de la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DRTEFP). Sauf si vous êtes en portage salarial et que votre société possède le numéro d’agrément formateur.

Toute personne physique ou morale qui réalise des prestations de formation professionnelle, à titre principal ou accessoire, doit adresser une déclaration d’activité au Service Régional de la formation professionnelle de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), dans les 3 mois suivants la première convention ou le premier contrat de formation conclu. Par la suite, elle doit établir chaque année un bilan pédagogique et financier (BPF) retraçant son activité."(source : www.travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle)

Pour réaliser des prestations de formation, vous devez donc :

    • adresser une déclaration d’activité auprès du Service Régional de Contrôle de la formation professionnelle (SRC) et de la DIRECCTE,
    • et réaliser un Bilan Pédagogique et Financier (BPF) tous les ans, retraçant votre activité N-1 (transmis au SRC).

Les différents statuts pour exercer comme formateur indépendant

Il existe 4 types de statuts : formateur salarié, vacataire, freelance et en portage salarial. Voici une brève présentation des différents statuts formateur pour y voir plus clair.

Le statut salarié

Ce statut est en voie de disparition chez les formateurs. Les organismes de formation n’effectuent quasiment plus d’embauches définitives de formateurs. Ces embauches s’avèrent trop coûteuses pour ces organismes, qui ont à faire à des clients aux besoins précis et ponctuels.

Le statut vacataire

Il fait des missions temporaires, dans le cadre d’un contrat temporaire rédigé par l’organisme qui le détache pour former des clients. Au-delà d’un certain nombre d’heures travaillées, le formateur doit obligatoirement se déclarer et payer des charges.

Le statut freelance

Le formateur freelance doit posséder un numéro d’agrément pour obtenir un statut juridique légal (entreprise individuelle : micro-entrepreneur, ou sociétés EURL/SARL), lui permettant d’exercer à son compte. Votre situation d’entrepreneur vous confère une totale liberté d’organisation, de choix de missions et de clients. Mais de lourds inconvénients sont à concéder à votre statut de Travailleur Non Salarié (TNS) : l’exigence des clients que vous apparteniez à un “organisme de formation agréé” et une plus faible protection sociale.

Le statut en portage salarial

Le statut de formateur en portage salarial est particulièrement avantageux pour les formateurs ou coachs souhaitant développer leur activité. Le portage salarial est le compromis idéal entre statut d’entrepreneur et statut de salarié. Ainsi le formateur, devenu salarié porté, bénéficie de l’autonomie et la liberté entrepreneuriale associée à la sécurité de la protection sociale du statut de salarié.

Ce statut libère le formateur salarié porté de toutes les contraintes administratives et comptables relatives à son activité. La société de portage émet la facture en portage, gère l’encaissement et le transforme en salaire. Ce statut lui permet aussi de bénéficier de son agrément formation si la société de portage salarial en possède un.

Comment devenir formateur en portage salarial ?

Les étapes clés pour devenir formateur/coach en portage salarial

Démarrez votre activité de formateur/coach en portage salarial, en un rien de temps ! Simple et rapide, quelques étapes suffisent.

Tout d’abord, prospectez vos clients et missions. Établissez vos tarifs avec l’entreprise cliente. Puis, définissez les modalités d’exécution de votre prestation. Après quoi, vous pouvez contacter une société de portage. Cette dernière vous fournira les contrats et conventions à signer (convention de portage salarial, contrat de prestation en portage salarial et contrat de travail à durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD) en portage salarial.

Démarrez dès maintenant votre activité sereinement : sans tracas administratifs, mais avec la souplesse du statut entrepreneur et la protection sociale du statut de salarié.

Avec OpenWork, vous n’êtes qu’à 5 petites étapes du statut de formateur porté.

Chez OpenWork, nos conseillers vous accompagnent à chaque étape pour définir clairement votre projet professionnel.

Un conseiller vous est dédié pour un suivi personnalisé de votre projet professionnel. Joignable de 8h à 20h, votre conseiller répond efficacement à toutes vos demandes sous 24h.

Écoute, réactivité et transparence : nos conseillers établissent une vraie relation de confiance avec vous.

Comment est calculé votre salaire ?

Le salaire d’un formateur/coach salarié porté se calcule sur la base du tarif qu’il a négocié. La société de portage salarial vient ensuite déduire sa commission de gestion, ainsi que les taxes fiscales et parafiscales (dont la CVAE, la visite médicale etc…). Puis, les 22% de cotisations sociales salariales et 43% de cotisations sociales patronales sont déduites du montant restant.

Protégé socialement, et libéré des contraintes administratives, vous pouvez vous consacrer entièrement à votre activité de formation.

OpenWork propose une commission de gestion fixe à 5%(avec 0,69% de CVAE).

Avantages d'être formateur/coach en portage salarial

Être 100% opérationnel rapidement

Soyez opérationnel très rapidement !

L’absence de démarches administratives représente un gain de temps considérable pour la mise en place votre activité. Pas besoin non plus de créer une entreprise ou de rédiger un statut juridique pour exercer votre activité de coaching.

Bénéficier d'un réseau solide de professionnels

Indépendant mais jamais seul ! Appuyez-vous sur le réseau d’entreprises et/ou de formateurs partenaires des sociétés de portage salarial pour gagner en conseils.

OpenWork vous met son réseau de professionnels partenaires à disposition pour développer votre activité

Avoir une sécurité pour vos missions de formation

Le portage salarial vous garantie :

  • l’obtention du numéro de formateur des organismes de formations de OpenWork.
  • le référencement Datadock : recense les organismes de formation aptes à délivrer des formations de qualité. Vos formations peuvent être prises en charge par les organismes de financement (OPCO) de vos clients.
  • le label “zéro frais cachés” : Véritable gage de transparence pour les frais engagés par la société de portage salarial. OpenWork est l’une des rares sociétés de portage salarial à détenir ce label.
  • la protection sociale liée au statut de salarié (assurance chômage, retraite, assurance maladie).

Vous pouvez donc vendre vos prestations plus facilement auprès de vos clients.

Votre équipe de conseillers dédiée

Plus de proximité avec l’équipe OpenWork, en limitant les changements d’interlocuteur·ices.

Tout au long de votre aventure chez OpenWork, vous bénéficiez de :

  • Un conseiller commercial dédié
  • Un conseiller administratif dédié
  • De 8h à 20h du lundi au vendredi
OpenWork
1 parvis de la défense
92800 Puteaux
Noté 4,5/5 sur 135 avis
Label RFAR
Ecovadis
Label Lucie
Euronext Tech Leader
Charte du numérique responsable
Adhésion SBTI
Partenaire Vispato
© 2024 OpenWork Tous droits réservés
logo x
logo facebook
logo linkedin

By clicking on ‘send’, you agree to the terms of use and privacy policy.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.