Emploi des seniors : propositions du patronat dévoilées

Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Auteur : Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Partager l'article
Table des matières

Ce lundi 18 mars 2024, le patronat a présenté son plan patronal pour l’emploi des seniors en vue de la réunion du mercredi 20 mars 2024 avec les syndicats. Cette nouvelle version intègre des ajustements ainsi que des lignes directrices susceptibles de susciter des débats animés.

Cet article est l’occasion de revenir sur les nouvelles propositions du patronat

Révision des pratiques de gestion des carrières

En ce qui concerne l’amélioration des parcours professionnels, le patronat avance l’idée de réévaluer la fréquence des entretiens de carrière, quels que soient les niveaux d’ancienneté des salariés. Selon cette proposition, ces entretiens doivent se dérouler l’année suivant les 35ᵉ, 45ᵉ, 55ᵉ et 60ᵉ anniversaires du salarié, et leur objectif est de discuter des perspectives d’évolution professionnelle, d’effectuer des ajustements relatifs aux missions et aux postes de travail (en coordination avec l’examen médical de mi-carrière), et enfin, d’examiner les perspectives de départ à la retraite.

De plus, il est prévu que, sauf opposition de la part du salarié, l’âge prévisionnel pour une retraite complète soit transmis par la Caisse de retraite à l’employeur.

Un élargissement des opportunités pour les actifs

Une des propositions majeures concerne l’extension de l’éligibilité du contrat de professionnalisation à l’ensemble des actifs, afin d’élargir son champ d’application au-delà des seuls chômeurs. Par ailleurs, les mesures liées à l’épuisement professionnel font principalement référence aux accords interprofessionnels précédemment établis.

En ce qui concerne la transition entre le monde du travail et la retraite, le patronat avance des ajustements concernant les dispositifs de retraite progressive, notamment en ce qui concerne le calcul des cotisations retraite basé sur un salaire équivalent à un temps plein. De plus, des modifications sont proposées pour le cumul emploi-retraite, qui incluent la suppression du délai de carence de six mois auprès du même employeur.

En outre, le projet d’accord envisage la mise en place d’un temps partiel en fin de carrière, une initiative qui bénéficie du soutien de Bruno Le Maire. Cependant, le fait que ce temps partiel, partiellement financé par l’indemnité de départ à la retraite, peut être source de désaccord avec les syndicats.

Vers une nouvelle approche du CDI senior

Pour aider les chômeurs de plus de 60 ans à réintégrer le marché du travail, le patronat réaffirme sa volonté de mettre en place un CDI senior, rebaptisé « CDI fin de carrière » et proposé à titre expérimental pour une période de cinq ans. En outre, aucun accord n’a encore été trouvé concernant la mise en place d’un compte épargne-temps universel (CETU), en raison du désaccord entre le Medef et la CPME (contre) et l’U2P (pour).

Le CETU n’est pas le seul sujet de négociation sur lequel l’organisation représentative des artisans, commerçants et professions libérales se distingue. Elle propose un modèle de reconversion différent de celui du Medef et de la CPME. Par ailleurs, le patronat souhaite également codifier les clauses de remboursement des frais de formation en cas de démission, une proposition que les syndicats étaient prêts à examiner en 2021.

Voir aussi :

Label RFAR
Label RFAR garantissant des relations fournisseurs et achats responsables chez OpenWork
Ecovadis
Label Ecovadis Gold obtenu par OpenWork pour son engagement durable en gestion climatique et environnementale
Label Lucie
Label LUCIE 26000, reconnaissant l'engagement d'OpenWork pour la responsabilité sociétale des entreprises
Euronext Tech Leader
Charte du numérique responsable
Logo de la Charte Numérique Responsable, représentant l'engagement d'OpenWork en sobriété numérique
Adhésion SBTI
Logo Science Based Targets, symbolisant le plan de décarbonation d'OpenWork conforme aux objectifs climatiques SBTi
Partenaire Vispato
Logo Vispato pour le système d'alerte anonyme d'OpenWork, assurant un environnement de travail éthique et conforme
© 2024 OpenWork Tous droits réservés
logo x
logo facebook
logo linkedin

By clicking on ‘send’, you agree to the terms of use and privacy policy.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.