Consultant étranger en portage : passeport talent ?

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
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Table des matières

Il n’est pas rare, en tant que consultant étranger, de se demander s’il est possible d’intégrer une société de portage salarial. La réponse à cette question est oui, à la seule condition d’être détenteur d’un passeport talent. Cette carte de séjour pluriannuelle, en effet, vous autorise à travailler et circuler sur le territoire français et dans toute l’Union européenne. Grâce à elle, vous pouvez, vous aussi, faire partie des consultants étrangers portés, et jouir de tous les avantages de ce statut hybride. En l’occurrence, vous serez libre d’exercer votre activité chez les clients que vous aurez démarchés, tout en profitant de la solide couverture sociale offerte à tous les salariés français.

Le portage salarial est un statut particulièrement avantageux. À mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat, il offre la possibilité au freelance de développer son activité professionnelle indépendante, tout en profitant de la couverture sociale d’un employé classique : assurance chômage, cotisation à la retraite, prévoyance, mutuelle, etc. En parallèle, le travailleur indépendant n’a pas à se préoccuper de la gestion de son entreprise ou des formalités administratives qui y sont liées. C’est, en effet, la société de portage qui accueille le consultant qui se charge de réaliser les contrats, les devis, les factures, les relances concernant des impayés, etc. Si le portage salarial est accessible aux Français, il est également ouvert aux consultants étrangers, dès lors que ces derniers disposent de ce que l’on appelle le passeport talent. Explications.

Le portage salarial pour un étranger avec un passeport talent, c’est possible !

Si vous êtes étranger et que vous souhaitez intégrer une société de portage salarial, il existe deux cas de figure :

  • vous êtes un ressortissant européen, et dans ce cas, vous n’avez besoin que de papiers d’identité à jour pour exercer en France sans autorisation de travail ;
  • vous n’êtes pas ressortissant européen et vous êtes donc soumis à la réglementation en vigueur. Vous aurez donc besoin d’un titre de séjour qui vous autorise à travailler en France.

Si vous vous trouvez dans le second cas, votre titre de séjour doit être en cours de validité pendant toute la durée de votre contrat de travail. Aussi, si vous réunissez l’ensemble des conditions nécessaires, vous pourrez solliciter un passeport talent à l’administration française.

Grâce au passeport talent, vous pouvez accéder au portage salarial en tant que consultant étranger. Il s’agit, en effet, d’une carte de séjour pluriannuelle d’une durée maximale de quatre ans, qui vous autorise à séjourner et à exercer en France. Dans le cadre du portage salarial, vous ferez partie des travailleurs hautement qualifiés, et pourrez donc faire une demande de passeport talent mention carte bleue européenne.

Quel est le processus à suivre pour passer du simple titre de séjour au passeport talent ?

Pour passer du simple titre de séjour au passeport talent et pouvoir ainsi signer un contrat de travail avec une société de portage salarial, vous n’avez que quelques étapes à suivre. En l’occurrence, il vous faut avant toute chose trouver une première mission et devenir salarié de la société de portage de votre choix. Cette dernière doit vous faire signer un Contrat à Durée Déterminée (CDD) ou un Contrat à Durée Indéterminée (CDI).

Ensuite, vous n’avez qu’à contacter la préfecture de votre département afin de vous renseigner quant aux documents requis pour pouvoir monter un dossier. Pensez, au préalable, à vérifier que vous remplissez bien l’ensemble des conditions nécessaires pour obtenir un passeport talent.

Votre société de portage, quant à elle, se chargera de vous fournir toutes les pièces utiles à votre dossier (attestation de salaire, contrat de travail, etc.). Vous pourrez ainsi le compléter le plus rapidement possible et espérer obtenir une réponse positive de la part de l’administration.

Quelles sont les conditions à réunir en tant que consultant étranger pour obtenir le passeport talent ?

Outre le fait de trouver une première mission avant de pouvoir demander un passeport talent, il existe d’autres modalités à respecter pour que vous puissiez obtenir ce titre de séjour. En l’occurrence, vous devez avoir un diplôme français justifiant au minimum trois années d’études supérieures (ou cinq années d’expérience professionnelle d’un niveau équivalent le cas échéant). Vous devez avoir signé un contrat de travail d’au moins un an et avoir une rémunération annuelle brute au moins égale à 53 836, 50 euros.

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