L’employeur comme le salarié contribuent au financement de la Sécurité Sociale, des retraites complémentaires ou de la formation professionnelle, via le versement de cotisations sociales. Ces cotisations permettent au salarié porté de bénéficier de la couverture sociale en portage salarial. Elles se composent d’une part salariale et d’une part patronale.
En portage salarial, la totalité de ces cotisations est à la charge du porté, qui est à la fois chef d’entreprise et salarié porté. Elles sont directement imputées à son chiffre d’affaires. En contrepartie, le salarié porté accède aux mêmes droits que tous les autres salariés en termes de retraite.
Le droit à la retraite concerne l’ensemble des travailleurs, les salariés portés compris. Mais quel est le fonctionnement de la retraite en portage salarial ?
La validation des trimestres en portage salarial fonctionne de la même manière que dans les autres entreprises. Le salarié porté perçoit un salaire versé par l’entreprise de portage salarial. Il entre donc dans le cadre légal de droit commun lié à la retraite du salarié. En qualité d’employeur, la société de portage salarial doit donc affilier ses salariés aux caisses sociales, prélever et calculer les cotisations dues par leurs salariés, et verser les montants de cotisations aux caisses concernées.
Au même titre que les années de salariat, les années de portage salarial comptent pour le calcul de la pension retraite. La totalité des rémunérations brutes perçues en portage salarial est donc prise en compte dans le calcul de la retraite globale.
L’indépendant salarié d’une société de portage salarial est affilié au régime général de la Sécurité Sociale. L’indépendant porté cotise donc pour sa retraite de base et sa retraite complémentaire.
La retraite globale d’un salarié (porté ou non) correspond à la retraite de base (régime général) additionnée à la retraite complémentaire (Agirc-Arrco).
La retraite de base à taux plein ne peut être perçue que si les 2 conditions suivantes sont remplies :
La retraite de base (à taux plein) représente 50% de la moyenne des 25 meilleures années de revenu. Pour déterminer ces 25 meilleures années, la caisse de retraite applique un coefficient de revalorisation à chaque revenus annuel pour ensuite l’exprimer en euros.
A partir du 1er septembre 2023, l’âge de la retraite va être progressivement relevé de 62 ans à 64 ans. Ainsi, pour les personnes nées après le1er janvier 1968, il faudra cotiser 172 trimestres pour bénéficier de la retraite à taux plein.
Le régime de retraite complémentaire (ou Agirc-Arrco) fonctionne par points, dont la valeur d’achat (19,6321 € en 2024) évolue chaque année au 1er novembre. La valeur d’achat des points de retraite influe directement sur le calcul du montant de la retraite du salarié porté.
Ces points sont acquis tout au long de la carrière du salarié en portage salarial, grâce aux cotisations salariales et patronales de retraire effectuées (prélevées directement sur le salaire brut).
Lors du départ en retraite ces points sont additionnés, puis multipliés par le taux d’acquisition des points (qui varie selon la tranche) avant d’être divisés par le salaire de référence (ou la valeur d’achat du point). Le montant de votre retraite dépend donc du nombre total de points acquis sur l’ensemble des périodes travaillées.
Le calcul des cotisations à la retraite en portage salarial est basé sur le revenu annuel moyen du salarié porté et le taux de calcul de la retraite.
La validation des trimestres fonctionne de la même manière en portage salarial que dans les autres entreprises : avoir gagné 150 fois le SMIC horaire (c’est-à-dire 1747,50 € en 2024) au cours de l’année pour valider un trimestre.
Les revenus de l’année de votre départ en retraite ne sont pas pris en compte dans le calcul de votre revenu annuel moyen. Pour cela, il faut différer votre départ en retraite au 1er janvier de l’année suivante.
Le taux de calcul de votre retraite dépend de votre âge, votre situation et du nombre de trimestres accumulés. Ce taux varie entre 37.5% et 50% de votre salaire annuel moyen. Certaines personnes ont néanmoins droit à un taux de retraite maximum à 65 ans quelque soit la durée d’assurance, sous certaines conditions.
La moyenne des 25 meilleures années de votre carrière permet de déterminer le salaire annuel moyen, qui est ensuite revalorisé par la grille de coefficients de revalorisation de la caisse de retraite.
Il suffit ensuite de faire ce même calcul sur les 25 meilleures années, puis d’en faire la moyenne. Après quoi, il est facile d’obtenir le montant de votre retraite à taux plein : elle correspond à 50% du salaire annuel moyen (tout juste calculé).
Les avantages à travailler en portage salarial pour sa retraite sont nombreux.
A partir du 1er septembre 2023, l’exercice d’un emploi salarié tout en étant à la retraite vous donne droit à une pension supplémentaire. Cette pension bénéficie du taux plein, c’est à dire que son montant ne sera pas réduit en fonction des trimestres cumulés. Toutefois, le taux de cette pension ne peut pas dépasser 5% du montant annuel du plafond de la sécurité social (PASS), c’est à dire 2318, 4 euros en 2024 ( soit 193,2 euros par mois).
Véritable transition entre vie active et retraite, le portage salarial séduit de plus en plus de seniors retraités. Cette forme d’emploi est une solution idéale pour leur permettre de compléter leur revenu, poursuivre une activité professionnelle ou encore partager leur expertise sans avoir à créer d’entreprise.
Ainsi les retraités salariés portés peuvent :
Depuis le 1er septembre 2023, le cumul d’une pension au régime général avec un revenu d’indépendant n’est plus restreint. Ainsi, vous pouvez devenir consultant en portage salarial tout en bénéficiant d’une pension de retraite au régime général.
En fin de carrière ou en retraite, le portage salarial s’avère particulièrement intéressant. Lancer une activité professionnelle en portage salarial permet aux retraités portés d’élever le montant de leur revenu et de valoriser leur expertise sans devoir se soucier de tout l’aspect administratif.
Les retraités portés, qui choisissent de lancer dans une activité professionnelle en portage salarial, élèvent le montant de leur revenu et valorisent leur expertise sans devoir se soucier de tout l’aspect administratif.
Depuis le 1er septembre 2023, la réforme sur la retraite a rendu moins contraignant le cumul d’un statut de consultant en portage salarial avec des pensions de retraite. Permettant aux retraités de se lancer dans une activité en portage salarial, sans aucune contrainte.
Voir aussi :
Ressources
Portage salarial
Simulateur portage salarial
Calcul du TJM portage salarial
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition