Le portage salarial est un dispositif d’emploi vers lequel de nombreux développeurs informatiques se tournent pour lancer leur activité d’indépendant. Après démarchage de leur client, ils peuvent faire appel à une société de portage salarial et en devenir salariés pour la durée de leur mission. Cette forme d’emploi permet au développeur de bénéficier du cadre sécurisant du salariat. Est-il cependant possible pour les développeurs portés de cumuler le portage salarial et une autre activité ?
Combiner salariat classique et portage salarial est possible. Ce cumul peut être avantageux dans le cas où le développeur informatique est salarié à temps partiel par exemple. En effet, être salarié à temps plein et chercher à diversifier son activité à travers le portage salarial peut devenir contre-productif si les temps dédiés au repos deviennent le lieu d’exécution des missions du développeur porté.
Certains développeurs peuvent choisir d’effectuer une transition plus douce vers l’entrepreneuriat en optant pour un temps partiel auprès de leurs employés et en démarrant leur activité indépendante en portage salarial.
Le cumul d’une activité salariée avec le portage salarial peut également répondre à un besoin de diversification ou de reconversion professionnelle. Le salarié souhaitant s’orienter vers le développement informatique ou l’IT peut commencer à prospecter à temps partiel grâce au portage salarial.
Un développeur web, mobile ou logiciel ayant choisi la micro-entreprise pour le lancement de son activité indépendante peut décider de compléter son activité avec le portage salarial. En faisant appel à une société de portage salarial, il peut :
Le cumul d’activités doit être mûrement réfléchi afin d’éviter les scénarios de surmenage ou de burn-out. Les développeurs souhaitant effectuer une reconversion rapide ou le lancement de leur activité indépendante peuvent envisager une période de transition sous forme de chômage.
En effet, le cumul du chômage et du portage salarial est possible si les conditions suivantes sont réunies :
Par ailleurs, les salariés désireux de recourir au portage salarial doivent vérifier l’absence de clauses de non-concurrence au sein de leur contrat et respecter le principe de loyauté envers l’entreprise qui les emploie. Le salarié (ou le fonctionnaire) doit également veiller à ce qu’il n’existe aucune interdiction au fait de pratiquer une activité en parallèle au poste occupé.
Enfin, le Code du Travail définit une durée légale de travail. Celle-ci doit être respectée même lorsque le travailleur ou le développeur cumule plusieurs activités. Le développeur ne doit pas travailler plus de 10 heures par jour ou 48 heures par semaine.
Aussi, il est important de se renseigner auprès de la société de portage salarial et de son employeur avant de s’engager dans un cumul d’activités mal calculé.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Ressources
Portage salarial
Simulateur portage salarial
Calcul du TJM portage salarial
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition