Activité complémentaire pour un développeur en portage

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Partager l'article

Table des matières

Le portage salarial est un dispositif d’emploi vers lequel de nombreux développeurs informatiques se tournent pour lancer leur activité d’indépendant. Après démarchage de leur client, ils peuvent faire appel à une société de portage salarial et en devenir salariés pour la durée de leur mission. Cette forme d’emploi permet au développeur de bénéficier du cadre sécurisant du salariat. Est-il cependant possible pour les développeurs portés de cumuler le portage salarial et une autre activité ?

Cumuler salariat classique et portage salarial lorsqu’on est développeur

Combiner salariat classique et portage salarial est possible. Ce cumul peut être avantageux dans le cas où le développeur informatique est salarié à temps partiel par exemple. En effet, être salarié à temps plein et chercher à diversifier son activité à travers le portage salarial peut devenir contre-productif si les temps dédiés au repos deviennent le lieu d’exécution des missions du développeur porté.

Certains développeurs peuvent choisir d’effectuer une transition plus douce vers l’entrepreneuriat en optant pour un temps partiel auprès de leurs employés et en démarrant leur activité indépendante en portage salarial.

Le cumul d’une activité salariée avec le portage salarial peut également répondre à un besoin de diversification ou de reconversion professionnelle. Le salarié souhaitant s’orienter vers le développement informatique ou l’IT peut commencer à prospecter à temps partiel grâce au portage salarial.

Développeurs : cumuler microentreprise et portage salarial

Un développeur web, mobile ou logiciel ayant choisi la micro-entreprise pour le lancement de son activité indépendante peut décider de compléter son activité avec le portage salarial. En faisant appel à une société de portage salarial, il peut :

  • être rattaché au régime général de la Sécurité sociale et bénéficier de la protection sociale réservée aux salariés ;
  • lutter contre l’isolement et rejoindre le réseau de professionnels de la société de portage salarial ;
  • profiter de la possibilité de déduire les frais de fonctionnement et de missions ;
  • réserver les longues missions au portage salarial et les plus courtes à la micro-entreprise par exemple.

Développeurs portés et cumul d’activités : les risques

Le cumul d’activités doit être mûrement réfléchi afin d’éviter les scénarios de surmenage ou de burn-out. Les développeurs souhaitant effectuer une reconversion rapide ou le lancement de leur activité indépendante peuvent envisager une période de transition sous forme de chômage.

En effet, le cumul du chômage et du portage salarial est possible si les conditions suivantes sont réunies :

  • être inscrit à Pôle Emploi ;
  • avoir travaillé pendant une durée minimale de 4 mois (88 jours ou 610 heures) au cours des 28 derniers mois (ou 36 si le développeur ou le professionnel en question a plus de 53 ans) ;
  • le salaire généré par la mission effectuée en tant que salarié porté ajouté aux Aides au Retour à l’Emploi (ARE) ne dépasse pas le montant de l’ancien salaire du professionnel porté.

Par ailleurs, les salariés désireux de recourir au portage salarial doivent vérifier l’absence de clauses de non-concurrence au sein de leur contrat et respecter le principe de loyauté envers l’entreprise qui les emploie. Le salarié (ou le fonctionnaire) doit également veiller à ce qu’il n’existe aucune interdiction au fait de pratiquer une activité en parallèle au poste occupé.

Enfin, le Code du Travail définit une durée légale de travail. Celle-ci doit être respectée même lorsque le travailleur ou le développeur cumule plusieurs activités. Le développeur ne doit pas travailler plus de 10 heures par jour ou 48 heures par semaine.

Aussi, il est important de se renseigner auprès de la société de portage salarial et de son employeur avant de s’engager dans un cumul d’activités mal calculé.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Label RFAR
Label RFAR garantissant des relations fournisseurs et achats responsables chez OpenWork
Ecovadis
Label Ecovadis Gold obtenu par OpenWork pour son engagement durable en gestion climatique et environnementale
Label Lucie
Label LUCIE 26000, reconnaissant l'engagement d'OpenWork pour la responsabilité sociétale des entreprises
Euronext Tech Leader
Charte du numérique responsable
Logo de la Charte Numérique Responsable, représentant l'engagement d'OpenWork en sobriété numérique
Adhésion SBTI
Logo Science Based Targets, symbolisant le plan de décarbonation d'OpenWork conforme aux objectifs climatiques SBTi
Partenaire Vispato
Logo Vispato pour le système d'alerte anonyme d'OpenWork, assurant un environnement de travail éthique et conforme
© 2024 OpenWork Tous droits réservés
logo x
logo facebook
logo linkedin

By clicking on ‘send’, you agree to the terms of use and privacy policy.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.