Métier du digital et des technologies de l’information, le développement informatique s’adapte parfaitement au portage salarial. Profession intellectuelle par excellence, celle-ci peut être exercée dans le cadre du salariat ou du freelancing. Qu’il soit spécialisé dans le développement web, mobile ou logiciel, un développeur peut réaliser des missions en se liant à une société de portage salarial en CDI ou en CDD. Quels avantages offre le portage salarial aux développeurs web, mobile ou logiciel ? Nous détaillons ici ce qu’il faut savoir sur l’activité du développeur informatique dans le cadre du portage salarial.
Le développeur informatique spécialisé dans le développement web, mobile ou logiciel peut se tourner vers le portage salarial afin de :
Le portage salarial permet aux développeurs de s’engager dans la voie entrepreneuriale sans avoir besoin d’un capital de départ. Il permet également le démarrage d’une activité indépendante, seul, sans devoir gérer une équipe.
Le développeur continue de profiter de l’accès au régime général de la sécurité sociale, ce qui implique une prise en charge des frais médicaux en cas d’arrêt de travail et de maladie entre autres.
Un développeur (frontend, backend, full-stack, etc.) peut également se tourner vers Pôle Emploi lors des périodes sans mission (s’il a travaillé plus de 4 mois durant les 28 mois précédant sa requête). Il peut aussi bénéficier de l’Aide au Retour à l’Emploi le temps de prospecter de nouveaux clients et de trouver de nouvelles missions.
Enfin, le développeur web peut accéder à des formations professionnelles, grâce à son Compte Personnel de Formation (CPF). Il peut continuer à faire évoluer ses compétences professionnelles et profiter des formations éligibles au CPF.
Le portage salarial garantit aux développeurs un lancement d’une activité d’indépendant, tout en se faisant accompagner par une société de portage salarial. Cet accompagnement se fait à différents niveaux : managérial, administratif et financier.
Après prélèvement de frais de fonctionnement sur les revenus générés par le développeur, la société de portage salarial effectue les tâches suivantes :
Certaines sociétés de portage salarial peuvent proposer aux développeurs devenus salariés portés d’autres services payants ou gratuits sous forme de :
Les sociétés de portage salarial offrent donc un cadre d’évolution plus sécurisant à leurs salariés, comparé à celui du freelancing classique.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Ressources
Portage salarial
Simulateur portage salarial
Calcul du TJM portage salarial
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition