Manager de transition et portage salarial : un combo gagnant ?

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Partager l'article

Table des matières

Apparu en France au début des années 2000, le métier de manager de transition connaît un essor considérable depuis quelques années. Avec une croissance annuelle de la demande située entre 10 et 15 %, cette profession démontre sa robustesse sur le marché du travail. En réalité, cette forte demande en expert du management s’explique par les évolutions récentes du monde de l’entreprise : autrefois sollicités pour gérer des crises professionnelles, les managers de transition sont désormais recrutés pour accompagner les entreprises dans leurs périodes de transition.

Manager de transition : c’est quoi exactement ?

Le manager de transition est un expert chargé d’accompagner des entreprises dans leur transition. En règle générale, il est recruté par une entreprise pour gérer des changements d’envergures, comme :

  • La réduction des coûts.
  • La gestion d’une crise.
  • La restructuration de l’entreprise.
  • La mise en place d’un plan sauvegarde emploi.
  • L’accompagnement des projets comme la fusion et l’acquisition d’une entreprise.

Les missions d’un manager de transition durent en général entre 4 et 18 mois. En raison de la nature temporaire et souvent urgente de leurs missions, ce sont souvent des indépendants (moins de 10 % sont salariés). L’entreprise qui recrute un manager de transition recherche surtout un expert qui possède :

  • Des qualités de leadership.
  • Un sens de l’écoute
  • Une capacité d’adaptation

Les managers de transition sont souvent d’anciens experts comptables ou des cadres qui occupaient des postes de direction, avant de se lancer en indépendant. C’est pourquoi, on retrouve beaucoup de profils seniors dans cette profession. Du fait de la particularité de leur profil, le portage salarial convient parfaitement aux managers de transition.

Manager de transition : une profession compatible avec le portage salarial ?

Bien que le portage salarial ne convienne pas à tous les profils professionnels, certaines professions se révèlent particulièrement compatibles avec ce statut. Parmi celles-ci, la profession de manager de transition se distingue par son adéquation remarquable avec ce statut. Cette compatibilité s’explique par la nature même du portage salarial et les besoins spécifiques des managers de transition.

À l’origine, le portage salarial a été conçu pour faciliter la réintégration des cadres seniors sur le marché du travail. Lors de la crise de 1987, de nombreuses entreprises hésitaient à embaucher des cadres supérieurs seniors en CDI, préférant engager des prestataires de service. Le portage salarial a été créé pour répondre à cette demande : il permet aux profils seniors de travailler en indépendant tout en bénéficiant des avantages du salariat, et aux entreprises de recruter des prestataires de service.

Bien que le profil type du salarié porté tende à se rajeunir, le portage salarial reste très prisé par les cadres seniors. Les managers de transition, qui ont souvent des profils seniors (la moyenne d’âge se situe autour des 50 ans), peuvent trouver dans le portage salarial un cadre idéal pour exercer leur activité.

Comment fonctionne le portage salarial pour les managers de transition ?

Le portage salarial fonctionne sur une relation tripartite entre un indépendant, une entreprise de portage salarial et une entreprise cliente. Les démarches pour devenir salarié porté sont relativement simples. En effet, un manager de transition qui souhaite devenir salarié porté n’a qu’à signer un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial. En règle générale, le processus pour devenir salarié porté prend 24 heures.

Une fois que l’indépendant a le statut de salarié porté, il est libre de démarcher des entreprises clientes. Lorsque le salarié porté trouve un client, il négocie avec lui les termes de la mission (durée, lieu, rémunération…), ces éléments seront ensuite repris dans le contrat de prestation signé entre la société de portage et l’entreprise cliente.

manager de transition et portage salarial

Managers de transition en portage salarial : quels sont les avantages ?

Pour exercer en tant que manager de transition, vous avez le choix entre de nombreux statuts juridiques (SASU, auto-entreprise, EI….). Toutefois, parmi tous ces statuts juridiques, le portage salarial semble le plus avantageux. En effet, avec le portage salarial, vous pouvez :

  • Bénéficier des mêmes droits qu’un salarié classique : contrairement aux autres statuts juridiques qui offrent une protection sociale assez faible. En portage salarial, le manager de transition bénéficie de droits au chômage en cas de période d’inactivité. En plus de cela, il cotise pour la retraite, la prévoyance, ainsi que l’accès aux mutuelles et assurances souscrites par la société de portage salarial.
  • Profiter de l’autonomie d’un indépendant : même si vous êtes salarié de l’entreprise de portage salarial, vous n’en demeurez pas moins un indépendant. Ainsi, vous êtes libre de fixer votre TJM, de prospecter vos clients et de choisir vos missions.
  • Pouvoir vous consacrer pleinement à votre activité : pour un manager de transition indépendant, la gestion de la comptabilité et de l’administratif peut se révéler une activité chronophage. En devenant salarié porté, il délègue la responsabilité de la gestion de son administratif et de sa comptabilité à la société de portage salarial. Ainsi, il peut se consacrer pleinement à son activité.
  • Bénéficier d’un statut apprécié des entreprises : devenir salarié porté vous permet d’accroître votre crédibilité auprès des entreprises. En effet, les salariés portés sont souvent des professionnels expérimentés, dont l’expertise est très recherchée par les clients.

Conclusion

En alliant la sécurité du salariat à la flexibilité de l’indépendance, le portage salarial démontre qu’il est le statut idéal pour les managers de transition. En effet, ils bénéficient non seulement de protections sociales complètes, mais aussi de la liberté nécessaire pour mener à bien leurs missions temporaires.

Ainsi, le portage salarial apparaît non seulement comme une réponse aux besoins des managers de transition, mais aussi comme un levier stratégique pour les entreprises en quête d’expertise ponctuelle et de haute valeur ajoutée.

Nous vous recommandons ces autres pages :

OpenWork
1 parvis de la défense
92800 Puteaux
Noté 4,5/5 sur 135 avis
Label RFAR
Ecovadis
Label Lucie
Euronext Tech Leader
Charte du numérique responsable
Adhésion SBTI
Partenaire Vispato
© 2024 OpenWork Tous droits réservés
logo x
logo facebook
logo linkedin

By clicking on ‘send’, you agree to the terms of use and privacy policy.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.