Le métier de consultant SEO en portage salarial

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
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Table des matières

Dans le domaine du référencement web, le consultant SEO se distingue par son expertise et la multiplicité de ses tâches. En effet, les missions exercées par ce professionnel du web sont variées. Les pratiques de ce métier sont également diverses. Très souvent salarié d’une agence, le consultant SEO peut aussi choisir d’exercer seul à son propre compte. En qualité de freelance, il a la possibilité d’opter pour des statuts différents, dont celui du portage salarial. Zoom sur l’activité du consultant SEO, ses perspectives en tant qu’indépendant et les avantages d’exercer ce métier en devenant salarié d’une entreprise de portage salarial.

Devenir consultant SEO en freelance

Se lancer en tant que consultant SEO freelance implique d’avoir une appétence forte pour le web. Par ailleurs, cette fonction nécessite des compétences et aptitudes spécifiques permettant d’évoluer dans un domaine d’activité qui ne cesse de muter.

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

Les entreprises font appel à un consultant SEO lorsqu’elles souhaitent accroître le trafic de leur site en adoptant des leviers naturels et non payants. Le consultant SEO doit agir pour améliorer la position du site dans les résultats des moteurs de recherche comme Google et ainsi obtenir un bon référencement naturel.

Il doit donc mettre en place une stratégie pour renforcer la visibilité des sites de ses clients.

Pour cela, le consultant SEO travaille sur les axes suivants :

  • l’audit du site ;
  • l’optimisation de mots clés ;
  • la gestion des liens entrants et sortants du site ;
  • la création de contenu.

Il utilise des outils pour choisir la meilleure stratégie à adopter comme Google Trends, qui analyse les tendances du web. Pour mesurer les actions menées et réajuster sa stratégie, le consultant SEO utilise aussi des outils de suivi comme Google Analytics, qui mesure le trafic d’un site.

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir consultant SEO freelance ?

Être consultant SEO freelance nécessite d’être doté de bonnes compétences informatiques. En effet, il est important de maîtriser les bases du langage HTML pour repérer et intégrer des balises essentielles pour le référencement d’un site. Le consultant SEO doit aussi être doté de bonnes capacités rédactionnelles afin de participer à la création de contenu éditorial web.

La gestion de projet est également une compétence nécessaire pour qu’il puisse réaliser ses missions dans les délais impartis. Par ailleurs, l’activité de consultant SEO freelance impose d’avoir un bon sens du contact. Cette qualité est utile pour nouer de bonnes relations avec les clients, mais elle est aussi précieuse dans les échanges avec les autres professionnels avec qui le consultant est amené à travailler comme des webmasters ou des rédacteurs.

Polyvalence, sens de l’organisation et rigueur sont d’autres qualités importantes pour exercer ce métier.

Quelle est la formation requise pour devenir consultant SEO ?

Les formations spécialisées dans le domaine du SEO sont encore très rares. Pour pouvoir exercer cette activité, la voie la plus classique est de décrocher un diplôme centré sur le web et le multimédia. Une formation en marketing peut également mener à devenir consultant SEO.

On trouve des formations allant du niveau Bac + 2, comme le DUT MMI : métier du multimédia et de l’internet, au niveau Bac + 5 comme le Master e-business, marketing digital, E-commerce.

La possibilité de se former en autodidacte reste possible. Dans ce cas de figure, le futur consultant SEO peut compter sur Internet pour trouver des ressources intéressantes ou effectuer des stages en entreprise pour apprendre ce métier.

Quelle est la rémunération moyenne d’un consultant SEO ?

La rémunération d’un consultant SEO va dépendre des critères suivants :

  • le type de mission réalisée. Le consultant peut être appelé dans le cadre d’une mission ponctuelle ou pour une longue phase d’accompagnement. Dans ce cas, la rémunération sera totalement différente ;
  • le niveau d’expérience du professionnel. Un consultant SEO débutant ne peut pas demander le même salaire qu’un confrère ayant plus de 10 ans d’expérience ;
  • le lieu d’exercice. Généralement, un consultant basé à Paris facture plus cher qu’un consultant de province.

Notons que la rémunération moyenne d’un consultant SEO junior se situe autour de 350 euros pour une journée de travail. Le tarif journalier moyen (TJM) d’un consultant SEO expérimenté peut atteindre les 900 euros.

Le portage salarial pour un consultant SEO-2

Devenir consultant SEO en portage salarial

Plusieurs possibilités de statut s’offrent au consultant SEO souhaitant se lancer en tant qu’indépendant. Même si le portage salarial semble approprié dans beaucoup de cas, il est intéressant de mentionner les différents choix possibles.

Les différents statuts pour être consultant SEO en freelance

On distingue les statuts suivants :

  • le statut d’auto-entrepreneur. En adoptant un tel statut, reposant sur le régime de la micro-entreprise, le consultant a l’avantage de profiter de formalités administratives très simplifiées. En effet, ce statut ne nécessite pas la production de statuts ni la constitution d’un capital social. Le consultant est également exonéré de TVA. Pour bénéficier de ces atouts, il ne faut pas dépasser un seuil de chiffre d’affaires annuel, fixé en 2021 à 72b600 €, pour une activité de prestation de service, comme c’est le cas pour un consultant SEO freelance. Dès que ce seuil est franchi, l’indépendant sort du régime de la micro-entreprise et doit créer un autre type de structure ;
  • le statut d’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL). Avec ce régime, le consultant a la possibilité de protéger ses biens personnels de toute saisie en déclarant un patrimoine d’affectation professionnel. Sa responsabilité se voit limitée contrairement au statut d’auto-entrepreneur pour lequel la responsabilité du freelance est pleinement engagée ;
  • la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU). Le consultant SEO freelance ayant l’ambition de créer une agence peut choisir de démarrer en créant une SASU. En effet, avec ce statut, où il est le seul et unique associé, il a la possibilité de se développer facilement en SAS (société par actions simplifiée) avec l’intégration d’autres associés ;
  • l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL). Le consultant SEO freelance dispose aussi de cette option s’il souhaite créer sa société. Comme pour la création d’une SASU, la création d’une EURL impose d’effectuer des démarches plus importantes que pour la création d’une micro-entreprise ou d’une EIRL. Ainsi, la création d’une telle structure impose la production de statuts et la constitution d’un capital social ;
  • le portage salarial. Ce statut peut être qualifié d’hybride, car le consultant devient salarié d’une société de portage tout en conservant une liberté et une autonomie dans son activité. Ainsi, l’indépendant en portage salarial choisit lui-même ses missions et gère son emploi du temps en toute autonomie. En contrepartie d’une commission mensuelle, la société de portage va gérer toutes les formalités administratives et fiscales du salarié porté en s’occupant notamment de la facturation de sa clientèle.

Les avantages du portage salarial pour un consultant SEO

Exercer son activité de consultant SEO par le biais d’une société de portage comporte de nombreux avantages. Parmi eux, on peut citer :

  • une meilleure concentration sur ses missions. Comme beaucoup de métiers du web, le travail de consultant SEO est souvent vécu comme une passion par le professionnel qui exerce cette activité. Déléguer les tâches administratives à une société de portage permet donc au consultant de rester centré sur les tâches correspondant à son cœur de métier et pour lequel il est passionné. Cela peut lui permettre d’être plus performant dans ses différentes missions. C’est l’idéal pour conserver sa clientèle et séduire plus facilement d’autres prospects ;
  • la chance de profiter du réseau étendu de la société de portage. Intégrer une société de portage permet au consultant SEO de bénéficier du réseau élargi d’une structure travaillant avec de nombreux indépendants. En effet, la société de portage permet de mettre en relation différents acteurs de son réseau. C’est la possibilité d’étoffer son carnet d’adresses et donc de multiplier ses chances de trouver de nouveaux clients ;
  • la possibilité d’expérimenter un projet entrepreneurial. Le statut hybride du portage salarial peut être l’occasion de tester une idée de business tout en conservant la sécurité du salariat. En expérimentant son activité, le consultant SEO pourra choisir par la suite de créer son agence web et s’offrir une belle évolution alors qu’une grosse part des effectifs de ce métier est salariée d’une agence web.

Pour approfondir le sujet :

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Label RFAR garantissant des relations fournisseurs et achats responsables chez OpenWork
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