Sociétés de portage pour développeurs : quelles options ?

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Partager l'article

Table des matières

Les développeurs web, logiciel ou mobile sont nombreux à rechercher la liberté que peut leur octroyer le travail indépendant, avec la possibilité de choisir ses missions, son type de clients, sa rémunération, etc. Pour démarrer une activité entrepreneuriale, ils peuvent choisir de créer une micro-entreprise, une société individuelle ou de se tourner vers le portage salarial.

Dans le cadre de ce dernier, ils peuvent se lier à une société de portage salarial par le biais d’un Contrat à Durée Déterminée (CDD) ou d’un Contrat à Durée Indéterminée (CDI). Sur quels critères faut-il se baser pour choisir l’entreprise de portage salarial ? Existe-t-il des sociétés de portage salarial spécialisées dans l’accompagnement des développeurs informatiques ?

 

Les sociétés de portage salarial spécialisées dans l’IT

Les sociétés de portage salarial spécialisées en France représentent 10 à 12 % du nombre total des entreprises de portage salarial. La majorité de ces structures spécialisées s’adressent aux professionnels de l’informatique.

Les profils issus du monde des technologies de l’information (développement, réseaux et télécommunication, devOps, virtualisation, etc.) représentent 60 % des consultants en portage salarial. Cette proportion élevée a motivé différentes sociétés de portage salarial à se spécialiser dans le secteur des services numériques.

L’avantage que peuvent présenter ces sociétés pour les développeurs indépendants est l’accès à un réseau professionnel qui partage leurs besoins et aspirations. Les entreprises de portage salarial organisent souvent des journées de rencontres entre leurs salariés portés et leurs partenaires.

Ces structures, par leur spécialisation dans le domaine de l’informatique, peuvent également proposer un accompagnement plus approfondi aux développeurs et aux consultants en informatique. Ce suivi peut se faire sous forme de coaching ou de formations assurant aux développeurs une meilleure compréhension des enjeux liés au portage salarial dans le secteur de l’IT.

Les sociétés de portage salarial généralistes

La majorité des sociétés de portage salarial en France sont généralistes (90 %) : elles s’adressent au minimum à trois types de domaines d’activité simultanément (en moyenne). Elles peuvent alors regrouper différents profils concernés par le portage salarial (cadres et techniciens) :

  • experts en informatique (administrateurs réseau, développeurs, etc.) ;
  • managers de transition ;
  • coach agile ;
  • consultants en marketing et communication ;
  • agents immobiliers ;
  • etc.

Les spécialistes en informatique et les développeurs restent les professionnels les plus représentés au sein des sociétés de portage salarial généralistes.

Les critères de choix d’une société de portage salarial

Connaître le type de société de portage salarial (spécialiste ou généraliste) ne suffit pas pour choisir l’entreprise idéale. En effet, d’autres critères entrent en jeu pour s’assurer d’obtenir un accompagnement de bonne qualité et de réussir le lancement de son activité de développeur web en portage salarial.

Le premier critère reste les frais de gestion que prélève la société de portage salarial sur le chiffre d’affaires hors taxes du développeur porté. Ici, il n’est pas question de choisir le tarif le plus bas, mais de trouver un compromis entre les commissions prélevées par la société de portage salarial et les services qu’elle propose. Outre le rôle classique des sociétés de portage salarial lié à la gestion administrative, celles-ci peuvent également offrir et apporter d’autres éléments pouvant aider le développeur porté dans son activité, tels que :

  • la qualité du réseau de partenaires professionnels ;
  • les formations et les ateliers proposés pour accompagner les salariés portés ;
  • la complémentaire santé ;
  • le comité d’entreprise ;
  • le plan d’épargne entreprise ;
  • etc.

Bien que la spécialisation de la société de portage salarial présente un avantage certain au développeur porté, cet aspect ne suffit pas pour choisir l’entreprise avec laquelle collaborer.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Label RFAR
Label RFAR garantissant des relations fournisseurs et achats responsables chez OpenWork
Ecovadis
Label Ecovadis Gold obtenu par OpenWork pour son engagement durable en gestion climatique et environnementale
Label Lucie
Label LUCIE 26000, reconnaissant l'engagement d'OpenWork pour la responsabilité sociétale des entreprises
Euronext Tech Leader
Charte du numérique responsable
Logo de la Charte Numérique Responsable, représentant l'engagement d'OpenWork en sobriété numérique
Adhésion SBTI
Logo Science Based Targets, symbolisant le plan de décarbonation d'OpenWork conforme aux objectifs climatiques SBTi
Partenaire Vispato
Logo Vispato pour le système d'alerte anonyme d'OpenWork, assurant un environnement de travail éthique et conforme
© 2024 OpenWork Tous droits réservés
logo x
logo facebook
logo linkedin

By clicking on ‘send’, you agree to the terms of use and privacy policy.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.