EURL, EIRL ou portage salarial : quel statut freelance choisir ?

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Partager l'article

Table des matières

Différents statuts permettent de devenir freelance et d’ainsi exercer son activité professionnelle de manière indépendante. Mais, quel statut est le plus adapté à votre situation, vos envies et vos ambitions ? Faut-il privilégier la création d’une entreprise telle qu’une EURL ou une EIRL ou se tourner vers le portage salarial ? Nous vous proposons de découvrir les avantages et inconvénients de ces différentes solutions pour devenir freelance.

EURL ou portage salarial : les principales différences

L’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) est une forme de Société à Responsabilité Limitée (SARL) composée d’un seul et unique associé. Pour pouvoir créer une EURL, il est nécessaire d’effectuer un certain nombre de démarches, dont certaines sont payantes, comme la rédaction de statuts par un avocat ou un expert-comptable. Voilà la première différence entre l’EURL et le portage salarial : en portage salarial, il suffit de signer un contrat de travail pour pouvoir exercer en tant que freelance.

La création d’une EURL nécessite également la déclaration d’un capital social, dont le montant est libre, ce qui n’est pas le cas en portage salarial. En effet, sous le statut de salarié porté, le freelance ne crée pas d’entreprise : il est salarié de la société de portage salarial et bénéficie de tous les avantages de ce statut (couverture sociale, meilleur accès au crédit, etc.).

Le portage salarial est une solution simple et efficace pour exercer en freelance, car toutes les tâches administratives liées à l’activité sont confiées à la société de portage. Le salarié n’a donc pas besoin de s’occuper de la facturation, de la relance des impayés ou bien encore du versement des charges et cotisations.

En ce qui concerne la rémunération, le freelance a davantage de chance de réaliser un meilleur chiffre d’affaires en créant une EURL. Aussi, le freelance en EURL est maître de son activité et n’a de compte à rendre à personne, tandis que le salarié porté doit faire état de l’avancée de ses missions à la société de portage salarial qui l’emploie, bien qu’il soit également autonome dans son activité.

Le choix entre une EURL et le portage salarial revient donc au freelance. S’il est prêt à créer une entreprise et à gérer toutes les démarches liées à celles-ci, il peut choisir l’EURL. S’il préfère être entouré d’une équipe qui l’accompagne pour gagner du temps et exercer sans contrainte, mieux vaut choisir le portage salarial.

EIRL ou portage salarial : quel statut est le plus avantageux ?

Qu’en est-il pour l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) ? Tout comme pour l’EURL, la création d’une EIRL nécessite certaines démarches, bien que celles-ci soient plus simples. Il en va de même pour la gestion de l’EIRL au quotidien : le freelance doit pouvoir s’occuper des tâches administratives, juridiques et comptables.

Le freelance peut espérer une meilleure rémunération en créant une EIRL, mais en contrepartie, il ne bénéficiera pas des avantages du portage salarial tels que :

  • la gestion des tâches administratives déléguée à la société de portage salarial ;
  • la protection sociale optimale (chômage, retraite, arrêt maladie, etc.) ;
  • l’accompagnement personnalisé et l’accès aux formations ;
  • l’appartenance à un réseau pour développer son activité et lutter contre l’isolement du freelance.

Bien sûr, tout comme dans le cadre d’une EURL, le freelance à la tête d’une EIRL profite d’une indépendance totale.

Si le freelance a la volonté de posséder sa propre entreprise et gagner un peu plus d’argent, il peut opter pour l’EIRL. S’il accorde plus d’importance à la tranquillité d’esprit, le gain de temps et l’accompagnement personnalisé, il est préférable de se tourner vers le portage salarial.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Label RFAR
Label RFAR garantissant des relations fournisseurs et achats responsables chez OpenWork
Ecovadis
Label Ecovadis Gold obtenu par OpenWork pour son engagement durable en gestion climatique et environnementale
Label Lucie
Label LUCIE 26000, reconnaissant l'engagement d'OpenWork pour la responsabilité sociétale des entreprises
Euronext Tech Leader
Charte du numérique responsable
Logo de la Charte Numérique Responsable, représentant l'engagement d'OpenWork en sobriété numérique
Adhésion SBTI
Logo Science Based Targets, symbolisant le plan de décarbonation d'OpenWork conforme aux objectifs climatiques SBTi
Partenaire Vispato
Logo Vispato pour le système d'alerte anonyme d'OpenWork, assurant un environnement de travail éthique et conforme
© 2024 OpenWork Tous droits réservés
logo x
logo facebook
logo linkedin

By clicking on ‘send’, you agree to the terms of use and privacy policy.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.