Le portage salarial est une forme d’emploi très intéressante pour les personnes n’étant plus actives professionnellement. C’est en effet un moyen de devenir freelance et de retrouver un emploi tout en continuant de percevoir ses indemnités de chômage. Car, oui, il est possible de cumuler ses revenus en tant que freelance en portage salarial avec l’indemnité d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE).
Bien sûr, pour pouvoir cumuler une activité en portage salarial et ses allocations chômage, le freelance doit avoir obtenu une rupture de contrat n’étant pas à son initiative (rupture involontaire), c’est-à-dire à la fin d’un CDD ou bien encore après la rupture conventionnelle de son précédent contrat de travail.
Dans le cadre d’un cumul d’un salaire avec des indemnités chômage, certaines règles sont mises en place pour le calcul du montant de l’allocation versée. Ainsi, c’est en fonction de la rémunération du freelance en portage salarial que sera calculé le montant de l’indemnité chômage.
Le calcul du montant de l’allocation versée par Pôle Emploi se déroule en deux étapes :
Le montant de l’allocation chômage mensuelle correspond alors à l’allocation journalière multipliée par le nombre de jours dans le mois, après déduction d’éventuelles retenues correspondant à la retraite complémentaire, la Contribution Sociale Généralisée (CSG) ou encore la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS).
La durée de l’allocation chômage est proportionnelle à la durée travaillée par le freelance en portage salarial. Ainsi, pour calculer la durée d’indemnisation, Pôle emploi prend en compte tous les contrats de travail sur les 24 derniers mois (ou 36 mois pour ceux qui ont au moins 53 ans à la date de la fin du contrat de travail).
La durée d’indemnisation est d’au moins 6 mois et la durée d’indemnisation maximum est de 24 mois si le freelance porté a moins de 53 ans (30 mois maximum s’il a entre 53 et 54 ans et 36 mois maximum pour les plus de 55 ans).
Le freelance exerçant en portage salarial peut non seulement cumuler sa rémunération avec son indemnisation chômage actuelle, mais aussi continuer de cotiser par le biais de sa nouvelle activité professionnelle.
En portage salarial, le freelance a en effet la possibilité de bénéficier des mêmes droits et avantages sociaux qu’un salarié classique. Ainsi, il cotise pour son chômage, sa retraite ou bien encore ses congés payés.
Le portage salarial est donc un statut qui apporte plus de sécurité aux personnes souhaitant travailler de manière plus indépendante après la rupture d’un contrat de travail. C’est notamment l’occasion de tester ses capacités entrepreneuriales, tout en profitant d’une forme d’emploi sécurisante.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Ressources
Portage salarial
Simulateur portage salarial
Calcul du TJM portage salarial
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition