La DPAE : tout ce qu’il faut savoir

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Partager l'article

Table des matières

La Déclaration Préalable à l’Embauche (DPAE) est une démarche incontournable lors du recrutement d’un nouveau salarié porté. Son rôle réside dans la possibilité de regrouper toutes les obligations administratives imposées par la loi envers les organismes de protection sociale en une seule procédure. L’objectif de ce processus est de simplifier et d’optimiser la communication avec ces organismes en centralisant les informations liées à l’embauche au sein d’un document unique. Cette consolidation facilite la gestion des formalités administratives et garantit leur conformité juridique.

Le formulaire de DPAE doit être complété au moins 8 jours avant la date prévue d’entrée en fonction du salarié. En termes de modalités, il est possible de transmettre la DPAE par voie postale traditionnelle ou de la remplir en ligne. Cependant, peu importe la méthode choisie, le formulaire de déclaration doit être soumis à l’URSSAF ou à la mutuelle sociale agricole (MSA) si l’employé relève du régime de la protection agricole. Vous disposez d’au moins un jour ouvré avant le début effectif du contrat de travail pour soumettre cette déclaration.

Cet article vous fournira toutes les informations nécessaires sur la DPAE, notamment qui est concerné par cette démarche et quelle est son utilisation.

La DPAE : à quoi ça sert ?

La Déclaration Préalable à l’Embauche (DPAE) joue un rôle central pour les salariés en tant que point d’accès à l’ensemble de leurs droits sociaux fondamentaux. Cette formalité administrative agit comme une passerelle, qui permet aux nouveaux employés de bénéficier pleinement et légalement des avantages et des protections prévus par la législation sociale.

Lorsqu’un salarié est soumis à la DPAE, cela déclenche une série de procédures administratives ayant des implications directes sur ses droits. La déclaration initiale initie le processus d’inscription auprès des organismes de protection sociale tels que l’assurance maladie, l’assurance chômage et la retraite.

Du point de vue de l’employeur, la DPAE représente une solution complète pour toutes les démarches administratives liées à l’embauche d’un salarié. Grâce à la DPAE, vous pouvez :

  • Vous immatriculer en tant qu’employeur au régime général de la Sécurité sociale lors de l’embauche de votre premier salarié (la première DPAE ouvre votre compte employeur auprès de l’Urssaf).
  • Immatriculer votre salarié à la Cpam.
  • Vous affilier en tant qu’employeur au régime d’assurance chômage.
  • Adhérer à un service de santé au travail.
  • Demander un examen médical d’embauche.

DPAE : comment ça marche ?

DPAE : qui est concerné ?

La déclaration d’embauche concerne tous les salariés relevant du régime général de la sécurité sociale, à l’exception des bénévoles et des volontaires du service civique. Pour les renouvellements de CDD sans interruption, une nouvelle DPAE n’est généralement pas nécessaire, mais en cas d’interruption entre les contrats, une nouvelle déclaration est requise.

L’embauche d’un apprenti nécessite obligatoirement une DPAE, car l’apprenti est considéré comme un salarié de l’entreprise. En revanche, pour les stagiaires, aucune DPAE n’est exigée, car ils ne sont pas considérés comme des salariés selon le Code du travail, et il n’y a donc pas d’obligation de déclaration pour leur recrutement.

Dans le cas des particuliers employeurs qui embauchent des salariés pour des travaux à domicile ou du secrétariat personnel, une déclaration préalable à l’embauche est nécessaire. Les associations, même à but non lucratif, sont également soumises à la DPAE dès lors qu’elles emploient des salariés. Cependant, celles qui utilisent des dispositifs de simplification administrative tels que les chèques emploi-services ou le GUSO sont exemptées de la DPAE.

Il est important de souligner que tout défaut de DPAE peut entraîner des sanctions de la part de l’URSSAF. L’omission de la DPAE peut entraîner la régularisation des cotisations non versées, une pénalité financière de 1 095 euros, ainsi que la qualification de travail dissimulé en cas de défaut délibéré. Cette infraction peut conduire à des amendes allant jusqu’à 45 000 euros et 3 ans d’emprisonnement pour les individus, et jusqu’à 225 000 € d’amende avec des mesures de surveillance judiciaire pour les entreprises. Ainsi, la DPAE est importante pour éviter ces conséquences légales.

Conclusion

La Déclaration Préalable à l’Embauche (DPAE) accomplit divers objectifs. Du côté des employés, elle leur ouvre l’accès à leurs droits sociaux fondamentaux et aux avantages prévus par la législation sociale, en initiant le processus d’inscription auprès des organismes de protection sociale tels que l’assurance maladie, l’assurance chômage et la retraite.

Pour les employeurs, la DPAE simplifie les démarches administratives liées à l’embauche d’un nouvel employé. Elle facilite l’inscription au régime général de sécurité sociale, l’inscription des employés à l’assurance maladie, l’affiliation au régime d’assurance chômage, l’adhésion à un service de santé au travail et la demande d’un examen médical préalable à l’embauche.

La DPAE est une exigence lors de l’emploi de personnel. Les employeurs doivent déposer une nouvelle DPAE en cas d’interruption entre des contrats à durée déterminée successifs, et elle est également obligatoire lors de l’embauche d’un apprenti.

Grâce à la DPAE, les employeurs peuvent garantir une intégration fluide et transparente des nouveaux employés, favorisant ainsi l’établissement d’une relation de confiance et de collaboration mutuelle.

Voir aussi :

Label RFAR
Label RFAR garantissant des relations fournisseurs et achats responsables chez OpenWork
Ecovadis
Label Ecovadis Gold obtenu par OpenWork pour son engagement durable en gestion climatique et environnementale
Label Lucie
Label LUCIE 26000, reconnaissant l'engagement d'OpenWork pour la responsabilité sociétale des entreprises
Euronext Tech Leader
Charte du numérique responsable
Logo de la Charte Numérique Responsable, représentant l'engagement d'OpenWork en sobriété numérique
Adhésion SBTI
Logo Science Based Targets, symbolisant le plan de décarbonation d'OpenWork conforme aux objectifs climatiques SBTi
Partenaire Vispato
Logo Vispato pour le système d'alerte anonyme d'OpenWork, assurant un environnement de travail éthique et conforme
© 2024 OpenWork Tous droits réservés
logo x
logo facebook
logo linkedin

By clicking on ‘send’, you agree to the terms of use and privacy policy.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.