Trouver des missions en freelance avec le portage

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Partager l'article

Table des matières

Dans le cadre du portage salarial, les freelances portés doivent trouver leurs missions et leurs clients par eux-mêmes. En effet, bien qu’ils profitent d’un statut salarial, les freelances en portage salarial sont des travailleurs indépendants et à ce titre, ils sont autonomes dans la prospection et la stratégie de développement de leur activité professionnelle. Pour trouver de nouvelles missions, les freelances en portage salarial ont heureusement de nombreuses possibilités et peuvent profiter du réseau de leur société de portage pour multiplier les opportunités.

Construire son offre pour trouver des missions en tant que freelance

Avant de partir à la recherche de nouvelles missions, il est tout d’abord très important pour le freelance en portage salarial d’élaborer une offre de services cohérente.

La cohérence de l’offre doit pouvoir faire écho aux compétences, au parcours professionnel et aux aspirations du freelance, mais aussi répondre à la problématique de sa clientèle cible.

Ainsi, comme tout travailleur indépendant, le freelance en portage salarial doit établir une stratégie de développement efficace pour mettre toutes les chances de son côté et décrocher de nouvelles missions. L’expertise d’une société de portage peut permettre de bénéficier de conseils, de formations et d’un accompagnement complet pour mieux y parvenir.

Freelance en portage salarial : où chercher des missions ?

Pour trouver de nouveaux clients et décrocher une mission, le freelance en portage salarial peut :

  • faire de la prospection classique (mail, réseaux sociaux, téléphone, etc.) ;
  • rechercher des missions sur les sites spécialisés ;
  • mobiliser son réseau et contacter les professionnels de son secteur ;
  • répondre aux appels d’offres des entreprises.

Si les freelances en portage salarial possèdent de nombreux moyens pour parvenir à trouver de nouvelles missions, ils doivent toutefois maîtriser les bases d’une bonne prospection. La société de portage salarial peut ainsi proposer des formations pour améliorer leurs compétences dans ce domaine.

Le portage salarial permet-il de trouver plus facilement des missions ?

Tous les freelances, qu’ils travaillent en portage salarial ou non, recherchent constamment des moyens de trouver de nouveaux clients pour développer leur activité. Le portage salarial permet-il au freelance de décrocher plus facilement de nouvelles missions ?

Même si la société de portage salarial s’occupe des tâches administratives liées à l’activité du freelance et qu’un contrat lie la société et le freelance, c’est bel et bien au freelance de prospecter et de trouver ses missions. Contrairement à un employeur classique, la société de portage n’a pas pour obligation d’aider le freelance porté à démarcher des clients et trouver de nouvelles missions.

Toutefois, de nombreuses sociétés de portage salarial proposent un accompagnement personnalisé afin de conseiller les freelances. Les formations proposées par la société de portage ainsi que les conseils prodigués permettent alors de trouver des missions plus facilement.

Enfin, le freelance en portage salarial pourra également profiter du réseau de la société de portage. Certaines sociétés de portage organisent des événements publics ou privés, des rencontres entre professionnels, etc. Il pourra ainsi agrandir son carnet de contacts et multiplier ses chances de décrocher de nouvelles missions.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Label RFAR
Label RFAR garantissant des relations fournisseurs et achats responsables chez OpenWork
Ecovadis
Label Ecovadis Gold obtenu par OpenWork pour son engagement durable en gestion climatique et environnementale
Label Lucie
Label LUCIE 26000, reconnaissant l'engagement d'OpenWork pour la responsabilité sociétale des entreprises
Euronext Tech Leader
Charte du numérique responsable
Logo de la Charte Numérique Responsable, représentant l'engagement d'OpenWork en sobriété numérique
Adhésion SBTI
Logo Science Based Targets, symbolisant le plan de décarbonation d'OpenWork conforme aux objectifs climatiques SBTi
Partenaire Vispato
Logo Vispato pour le système d'alerte anonyme d'OpenWork, assurant un environnement de travail éthique et conforme
© 2024 OpenWork Tous droits réservés
logo x
logo facebook
logo linkedin

By clicking on ‘send’, you agree to the terms of use and privacy policy.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.