Travailler en portage salarial : conseils pratiques

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Partager l'article

Table des matières

C’est quoi le portage salarial ?

Le portage salarial repose sur une relation tripartite établie entre vous (formateur, consultant, indépendant, etc.) une organisation cliente (entreprise, administration, collectivité locale, association, etc.) et une société portage.

À mi-chemin entre le salariat et l’entreprenariat, le portage salarial est une forme d’emploi qui permet de concilier la liberté de l’activité professionnelle d’un indépendant et la sécurité du statut d’un salarié.

En tant que consultant « porté », vous gagnez en sérénité dans le choix de vos missions, en vous libérant des contraintes de gestion administratives, comme les risques de la création d’entreprise, tout en conservant les avantages du salariat.

Qui peut faire du portage salarial ?

Le portage salarial est un modèle ouvert à beaucoup de types de profils dont vous faites sûrement partie. Bien que OpenWork soit spécialisé dans les métiers de l’informatique (développeur, ingénieur, analyste, MOA/MOE…), le portage salarial peut très bien convenir à d’autre typologie de métier comme l’immobilier, le BTP ou encore la finance.

Ce modèle est plus avantageux pour les cadres mais reste ouvert aux non-cadres dans tous les secteurs.

Le portage salarial est ouvert aux cadres expérimentés, aux freelances, aux consultants ayant besoin d’un numéro formateur, aux salariés en recherche d’emploi, aux créateurs d’entreprises qui veulent tester un projet…

Pourquoi opter pour le portage salarial ?

Les avantages du portage salarial sont nombreux :

  • Vous disposez d’un CDI ou d’un CDD avec bulletin de paie
  • Vous disposez d’une mutuelle souvent à tarif négocié
  • Vous profitez de titres restaurant, chèques cadeaux, culture, CESU, PEE, PERCO…
  • Vous pouvez toucher le chômage suite à vos missions
  • Vous n’avez aucune gestion à effectuer, tout est géré par la société de portage (comptabilité, déclaration de TVA, gestion administrative…)
  • Vous êtes indépendant : vous gérez votre portefeuille client et négociez vos salaires

Simuler son salaire

Avant toute chose, il est important pour vous d’estimer le revenu net que vous pourriez tirer d’une mission en portage salarial. Il est parfois difficile de comparer les différentes formes de freelancing car beaucoup de facteurs peuvent rentrer en jeu. Compte tenu de l’absence totale de démarches administratives, le portage salarial possède un avantage certain en terme de temps et d’argent :

  • Pas de coût d’enregistrement de création de société
  • Pas de frais de comptabilité
  • Pas de déclaration de TVA
  • Pas de bilan
  • Pas d’effort de trésorerie

Les simulateurs sont un excellent moyen de se faire une bonne idée du salaire net auquel vous pouvez prétendre. Notre simulateur de paie en portage salarial est l’un des plus performants et précis du marché, n’hésitez pas à renseigner vos informations afin d’obtenir une véritable fiche de paie en exemple, garanti sans frais cachés.

Comment trouver une mission en portage salarial

Trouver une mission est souvent l’étape la plus difficile dans le passage au portage salarial. Le porté peut trouver une mission de différentes manières.

Prestation en direct avec une entreprise cliente

Le futur porté peut tout simplement répondre à une offre de prestation et proposer à l’entreprise cliente de l’engager en tant que porté. L’entreprise final signera donc un contrat de prestation avec la société de portage et cette dernière signera un contrat de travail avec le porté. L’utilisation de Job Board sera un indispensable pour trouver ce type de missions. Indeed, Monster, Cadreemploi, Apec…

Prestation via une SSII

Le porté peut également se rapprocher d’une SSII (= société de services en ingénierie informatique) qui lui offrira un réseau de partenaire et une plus grande facilité à trouver des missions. Les SSII ont l’habitude de travailler avec des entreprises et leur fournissent régulièrement des portés. Elles travaillent aussi généralement avec des grands comptes. Parmi les SSII les plus connues se trouvent Capgemini, IBM, HP ou encore Atos.

Faire marcher son réseau

Comme pour décrocher un CDI ou tout autre type d’emploi, le réseau peut être un bon moyen de trouver une mission. Il peut être intéressant de se rapprocher d’autres profils similaires au vôtre et de leur demander si l’entreprise cliente dans laquelle ils travaillent cherchent des portés supplémentaires.

Passer par la société de portage salarial

Attention : il est interdit aux sociétés de portage salarial de proposer des missions à leur portés. De ce fait, ne vous attendez pas à trouver une société de portage qui se chargera de vous trouver des missions. Cependant, ces dernières peuvent vous orienter vers des entreprises partenaires qui pourront vous proposer ou trouver des missions.

Trouver une société de portage

Trouver une société de portage n’est pas difficile, vous avez l’embarras du choix et une simple recherche sur internet vous permettra d’en trouver des dizaines. Mais trouver une société de portage fiable et qui vous correspond est un autre problème.

Il existe des sociétés de portage généralistes et d’autres plus spécialisées. Il peut être intéressant pour vous de passer par une société de portage dans votre domaine. Pour exemple, OpenWork est spécialisée dans les métiers de l’informatique (ingénieurs, développeurs…).

L’avantage des sociétés spécialisées est d’offrir un meilleur accompagnement à ses portés. Si vous êtes consultant en informatique, une société de portage spécialisée en IT comme OpenWork pourra parfaitement vous accompagner dans le remboursement de vos frais professionnels par exemple.

Voici une liste de critères à étudier avant de signer un contrat avec une société de portage salarial :

Les frais de gestion : Comme vous l’avez compris, les sociétés de portage se rémunèrent en prenant une commission en pourcentage appelée « frais de gestion » sur le chiffre d’affaire réalisé par le porté. Ce taux est assez variable d’une société de portage à l’autre et dépend des services proposés.

La garantie 100% sans frais cachés : Suite aux pratiques abusives de certaines sociétés de portage, ajoutant injustement des frais supplémentaires sur la fiche de paie des salariés portés, un engagement clair s’est imposé pour assurer l’absence totale de frais cachés.

La prise en compte des frais professionnels : Des frais professionnels, tels que des frais de déplacement ou de télétravail, peuvent être déduit de votre imposition sur chiffre d’affaire, ce qui vous apporte un gain financier considérable. Vérifiez donc la prise en compte de ces frais avant de vous engager avec une société de portage.

Avance sur salaire : Certaines entreprises clientes peuvent avoir des retards de paiement. Une bonne société de portage pourra vous faire des avances sur salaire même si l’entreprise finale n’a pas encore payé le coût de la prestation. Cela vous assure un revenu chaque mois afin de ne pas vous retrouver dans une situation difficile.

Paiement à jour fixe : Afin d’avoir de la régularité dans vos revenus, il est important de choisir une société de portage salarial qui rémunère ses portés à jour fixe, de préférence en début de moi. Cela aura non seulement pour effet de prévoir vos dépenses plus facilement, mais aussi de montrer de la régularité dans vos fiches de paie en cas de candidature pour une location d’appartement par exemple.

Interface de gestion dédiée : Une bonne interface de gestion facilite vraiment le quotidien des portés. Compte rendu d’activité, frais professionnels, synthèse de compte, suivi des factures… Autant de tâche très chronophage quand il faut passer un coup de fil à chaque besoin d’un renseignement.

Conseiller dédié : Votre société de portage devrait mettre à votre disposition un conseiller dédié joignable très facilement.

Pour approfondir le sujet : 

Label RFAR
Label RFAR garantissant des relations fournisseurs et achats responsables chez OpenWork
Ecovadis
Label Ecovadis Gold obtenu par OpenWork pour son engagement durable en gestion climatique et environnementale
Label Lucie
Label LUCIE 26000, reconnaissant l'engagement d'OpenWork pour la responsabilité sociétale des entreprises
Euronext Tech Leader
Charte du numérique responsable
Logo de la Charte Numérique Responsable, représentant l'engagement d'OpenWork en sobriété numérique
Adhésion SBTI
Logo Science Based Targets, symbolisant le plan de décarbonation d'OpenWork conforme aux objectifs climatiques SBTi
Partenaire Vispato
Logo Vispato pour le système d'alerte anonyme d'OpenWork, assurant un environnement de travail éthique et conforme
© 2024 OpenWork Tous droits réservés
logo x
logo facebook
logo linkedin

By clicking on ‘send’, you agree to the terms of use and privacy policy.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.