Comment sont divisés les revenus du développeur en portage salarial ?

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Partager l'article

Table des matières

Les développeurs informatiques décidés à se lancer à leur propre compte peuvent opter pour le portage salarial, afin de combiner indépendance du freelancing et cadre sécurisé du salariat. En effet, le développeur web, mobile ou logiciel est chargé de trouver ses missions par lui-même. La société de portage salarial se charge de convertir son chiffre d’affaires en salaires mensuels. Ceux-ci représentent un certain montant des revenus totaux hors taxe générés par le consultant en développement informatique.

La part des cotisations sociales dans le salaire du développeur

Les développeurs qui se tournent vers le portage salarial sont assimilés aux salariés traditionnels en matière de cotisations sociales. Ainsi, ils sont affiliés au régime général de la Sécurité sociale. Afin de bénéficier de l’ensemble des protections sociales liées à ce régime, ces professionnels de l’informatique cotisent à différentes charges sociales :

  • couverture maladie (congés maladie, maternité) ;
  • chômage ;
  • retraite ;
  • contribution sociale généralisée (CSG) ;
  • contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) ;
  • accident du travail ;
  • formation professionnelle.

Ces cotisations sont versées à l’Urssaf par la société de portage salarial. Les cotisations sociales et patronales représentent presque 50 % du chiffre d’affaires (CA) hors taxe perçu par le développeur porté.

La part des frais de gestion dans le salaire du développeur

Les frais de gestion prélevés par les sociétés de portage salarial varient en fonction des entreprises. Ils sont évoluent, généralement, entre 5 à 10 % du CA généré par le développeur informatique. Cette somme permet de financer les frais de service garantis par la société de portage salarial : gestion des contrats, de la comptabilité, des impayés et des procédures de recouvrement, etc.

La possibilité de remboursement des frais de missions

Les frais de professionnels englobent les dépenses liées aux missions du consultant. Ils peuvent être remboursés par le client du développeur porté ou par la société de portage salarial. Ces dépenses peuvent être liées :

  • à l’achat de matériel (ou l’utilisation) ;
  • à l’hébergement ;
  • au transport (billets de train, avion, location de voiture, etc.) ;
  • etc.

La prise en charge des frais de mission est définie lors de la mise en place du contrat liant les différents acteurs du portage salarial (salarié porté, société de portage salarial et entreprise cliente).

Le calcul du salaire net du développeur en portage salarial

En prenant en compte les cotisations et frais décrits précédemment, le développeur porté peut estimer son salaire net. En effet, le salaire brut peut être calculé en retirant les frais de gestion de la société de portage salarial au chiffre d’affaires hors taxe de départ. Le développeur doit ensuite soustraire les charges sociales et les frais professionnels à ce salaire brut. Enfin, pour obtenir le salaire net, il doit ajouter à ce montant les frais de missions remboursés par le client.

En conclusion, le consultant ou développeur informatique porté doit prendre en compte tous ces paramètres lors du choix de la société de portage salarial, mais également lors de la négociation et du calcul du TJM (Taux Journalier Moyen) avec son ou ses clients. Il est conseillé de se renseigner à la fois au sujet des tarifs pratiqués sur le marché de la prestation de services numériques, mais également de ne pas descendre en dessous de 400 euros/jour en matière de TJM, pour optimiser son salaire net.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Label RFAR
Label RFAR garantissant des relations fournisseurs et achats responsables chez OpenWork
Ecovadis
Label Ecovadis Gold obtenu par OpenWork pour son engagement durable en gestion climatique et environnementale
Label Lucie
Label LUCIE 26000, reconnaissant l'engagement d'OpenWork pour la responsabilité sociétale des entreprises
Euronext Tech Leader
Charte du numérique responsable
Logo de la Charte Numérique Responsable, représentant l'engagement d'OpenWork en sobriété numérique
Adhésion SBTI
Logo Science Based Targets, symbolisant le plan de décarbonation d'OpenWork conforme aux objectifs climatiques SBTi
Partenaire Vispato
Logo Vispato pour le système d'alerte anonyme d'OpenWork, assurant un environnement de travail éthique et conforme
© 2024 OpenWork Tous droits réservés
logo x
logo facebook
logo linkedin

By clicking on ‘send’, you agree to the terms of use and privacy policy.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.