Portage salarial : un tremplin pour devenir freelance

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Partager l'article

Table des matières

Vous souhaitez travailler de manière plus indépendante ? Vous souhaitez choisir vos missions, vos clients, vos heures de travail ou même votre rémunération ? C’est tout ce que peut espérer un professionnel en choisissant de devenir freelance.

Il existe différentes possibilités pour devenir freelance et parmi celles-ci, le portage salarial offre de nombreux avantages. Si l’indépendance et la liberté du statut de freelance séduisent les professionnels, d’autres inconvénients peuvent venir ternir le tableau (instabilité du statut, charges administratives liées à la création et à la gestion d’une entreprise, etc.).

Le portage salarial permet d’allier l’indépendance du freelance à la tranquillité d’esprit du salarié. Voici les 5 étapes pour devenir freelance grâce au portage salarial.

Première étape : définir précisément ses services et son tarif

Un professionnel peut choisir de devenir freelance grâce au portage salarial. Pour cela, il doit suivre différentes étapes. La première de ces étapes est la construction de son offre de services et de ses tarifs.

Comme tout travailleur indépendant, le freelance en portage salarial doit définir une stratégie de développement pour son activité. Il doit ainsi étudier son marché, effectuer de la veille concurrentielle ou bien encore identifier sa clientèle cible et proposer une offre qui peut séduire sa cible. Il doit aussi procéder au calcul du TJM pour fixer ses tarifs.

Deuxième étape : trouver une mission en portage salarial

Bien que le freelance en portage salarial soit considéré comme un salarié de la société de portage, il a pour responsabilité de trouver lui-même ses missions. Pour y parvenir, il doit prospecter.

Pour trouver de nouveaux clients et espérer décrocher une mission, le freelance en portage salarial peut choisir différentes stratégies de prospection (mailing, réseaux sociaux, appels d’offres, etc.).

Troisième étape : signer un contrat avec une société de portage salarial

Une fois la mission trouvée auprès d’une entreprise cliente, le freelance doit signer un contrat de travail avec une société de portage salarial si cela n’est pas déjà fait.

En effet, pour pouvoir exercer en portage salarial et bénéficier des nombreux avantages de ce statut professionnel, le freelance doit signer un contrat à durée déterminée (CDD) ou un contrat à durée indéterminée (CDI) avec une société de portage salarial.

Le freelance est bien entendu libre de choisir avec quelle société de portage il souhaite travailler. Il peut faire son choix en comparant l’accompagnement proposé, les frais de gestion de la société ou bien encore l’ampleur de son réseau.

Quatrième étape : la réalisation de la mission

Le freelance peut ensuite exercer librement sa mission auprès de son entreprise cliente selon les modalités convenues avec elle à la signature du contrat (temps de travail, lieu de travail, tarification de ses services, etc.).

Tous les mois, le freelance en portage salarial remplit un compte rendu d’activité (CRA) afin de permettre à la société de portage de suivre le déroulé de sa mission et de facturer l’entreprise cliente.

Cinquième étape : le chiffre d’affaires transformé en salaire

La rémunération du freelance en portage salarial se base sur son chiffre d’affaires (celui mentionné sur son compte rendu d’activité). Il correspond au chiffre d’affaires après déduction des frais de gestion et des charges sociales par la société de portage salarial.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Label RFAR
Label RFAR garantissant des relations fournisseurs et achats responsables chez OpenWork
Ecovadis
Label Ecovadis Gold obtenu par OpenWork pour son engagement durable en gestion climatique et environnementale
Label Lucie
Label LUCIE 26000, reconnaissant l'engagement d'OpenWork pour la responsabilité sociétale des entreprises
Euronext Tech Leader
Charte du numérique responsable
Logo de la Charte Numérique Responsable, représentant l'engagement d'OpenWork en sobriété numérique
Adhésion SBTI
Logo Science Based Targets, symbolisant le plan de décarbonation d'OpenWork conforme aux objectifs climatiques SBTi
Partenaire Vispato
Logo Vispato pour le système d'alerte anonyme d'OpenWork, assurant un environnement de travail éthique et conforme
© 2024 OpenWork Tous droits réservés
logo x
logo facebook
logo linkedin

By clicking on ‘send’, you agree to the terms of use and privacy policy.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.