Coach agile : comment trouver des clients en portage ?

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
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Table des matières

Le portage salarial est un statut un peu particulier pour le coach agile. Il lui permet d’exercer son métier au sein d’entreprises tout en bénéficiant de certains avantages propres au salarié. Mais il ne faut pas oublier que le coach agile porté est aussi un consultant autonome qui doit réaliser un certain nombre de missions pour générer un chiffre d’affaires que l’entreprise de portage salarial convertit en salaire mensuel. La recherche de clients constitue donc l’une des démarches les plus essentielles de son activité de salarié porté. Comment doit-il s’y prendre ?

Le coach agile doit connaitre son expertise

Pour trouver les bons clients et être crédible face à eux, le coach agile en portage salarial doit exactement connaitre son domaine de compétences et son savoir-faire. Il y a certainement des domaines de son métier qu’il maitrise mieux que d’autres. À lui d’essayer de se positionner sur ceux-ci pour assurer la pérennité de son activité. Bien évidemment, il peut améliorer ses connaissances dans les autres domaines.

Le salarié porté doit aussi attirer toute l’attention de ses prospects sur son expérience professionnelle. Celle-ci lui apporte toute la valeur ajoutée dont il a besoin pour trouver ses clients.

Avant de commencer la prospection, il est important que le coach agile en portage salarial prenne du temps pour établir les besoins de ses futurs clients. Il peut par ailleurs préparer une liste de questions à poser pour bien cibler les attentes.

La prospection du coach agile porté

De nombreux moyens sont à la disposition du coach agile en portage salarial pour trouver des clients. Avant de contacter chaque futur client, il est indispensable de rédiger une offre et un discours personnalisé. Hors de question d’utiliser un message copié-collé identique pour tout le monde.

Pour se lancer dans cette étape de prospection, le coach agile ne doit pas hésiter à utiliser tous les moyens mis à sa disposition :

  • le démarchage téléphonique peut paraitre d’un autre âge, mais il fonctionne toujours parfaitement bien pour trouver des clients. Il permet d’avoir un contact oral direct avec la personne contactée et quelques fois de conclure un partenariat plus rapidement qu’avec les autres méthodes ;
  • la recherche de clients sur Internet offre la possibilité de trouver de nombreuses offres de mission. Il existe de nombreuses plateformes qui recensent les missions disponibles pour les freelances. Enfin, les sites classiques d’offres d’emploi proposent aussi une large offre de missions et donc de futurs clients ;
  • une campagne d’e-mailing constitue aussi un excellent moyen pour toucher directement de futurs clients.

Dans la recherche de clients, les salons professionnels permettent de rencontrer de nouveaux prospects et d’établir des liens professionnels.

Enfin, en tant que coach agile en portage salarial, il peut profiter de l’aide apportée par son entreprise de portage salarial. Elle peut par exemple lui proposer des formations destinées à lui apprendre les bonnes méthodes de démarchage client.

Comment obtenir une mission

Quand le coach agile en portage salarial trouve un client, il a réussi l’une des étapes les plus difficiles du métier d’indépendant. Il lui reste encore à « décrocher » la mission de son client. Pour ce faire, il est indispensable de bien se préparer.

Le coach agile en portage salarial doit en apprendre un maximum sur l’entreprise qui souhaite utiliser son savoir-faire et son expertise. Il doit se préparer à négocier avec son client et il doit pour cela connaitre les points qu’il souhaite aborder lors de l’entrevue :

  • les objectifs à atteindre ;
  • la durée de la mission ;
  • le planning de travail souhaité ;
  • les tarifs journaliers et les conditions de paiement.

Si’l veut générer un chiffre d’affaires régulier, le coach agile en portage salarial doit constamment être à l’écoute de nouvelles offres et propositions de clients.

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