Comment choisir une société de portage salarial en informatique ?

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Partager l'article

Table des matières

Si comme de nombreux entrepreneurs du secteur de l’informatique, vous vous intéressez au portage salarial sans savoir comment choisir la société qui va vous accompagner, voici quelques éléments de réponse susceptibles de vous aider. En effet, au-delà des avantages indéniables de ce statut juridique, plusieurs critères importants doivent guider le choix du futur salarié porté. Services d’accompagnement proposés, frais de gestion, réseau de professionnels et partenaires, ou encore présence d’un comité d’entreprise, passons en revue ces points incontournables qui doivent figurer dans l’offre d’une bonne société de portage salarial.

Les services de la société de portage salarial en informatique

En fonction des sociétés de portage salarial, l’offre proposée au consultant IT n’est pas nécessairement la même. Ainsi, certaines structures proposent un accompagnement plus poussé que d’autres, qui passe notamment par :

  • une rémunération dès le premier mois d’activité ;
  • la réception d’acomptes avant de commencer les prestations clients ;
  • la gestion des notes de frais et de leur remboursement ;
  • le conseil apporté dans la rédaction de propositions commerciales ;
  • l’organisation d’évènements ou d’ateliers professionnels auprès d’autres acteurs de l’informatique.

Si ces points paraissent dérisoires au premier abord, ce sont autant d’avantages supplémentaires pour le salarié porté lorsqu’ils font partie de l’offre de sa société.

Les frais de gestion de la société de portage salarial en informatique

Toutes les sociétés de portage salarial prélèvent des frais de gestion sur le chiffre d’affaires du salarié porté. Cela leur permet de subvenir à leurs charges et de payer le personnel, tout en proposant une qualité de service à la hauteur des attentes des entrepreneurs.

Traditionnellement, ces frais, ou commissions, sont compris entre 5 et 10 % du chiffre d’affaires réalisé par l’entrepreneur en informatique. Si un pourcentage plus bas que cette fourchette doit attirer l’attention sur de probables frais cachés, un pourcentage plus élevé impacte la rentabilité du consultant IT.

Le réseau de partenaires de la société de portage salarial en informatique

Pour un salarié porté du secteur de l’informatique, le réseau de partenaires de la société de portage salarial est sans aucun doute un point déterminant. Il convient donc que l’entreprise soit spécialisée dans ce domaine, afin de pouvoir guider ses consultants vers des clients et autres donneurs d’ordres, précisément à la recherche de l’expertise du freelance.

De plus, la spécialisation informatique de la société de portage permet au salarié porté d’être entouré d’autres professionnels exerçant le même métier, qui sont donc susceptibles de contribuer à son développement.

L’accès à la formation dans la société de portage salarial en informatique

Même si le consultant IT est déjà expert en son domaine, le secteur informatique est en constante évolution et demande une grande adaptabilité. Qu’il soit question du matériel informatique, des langages propres au codage ou d’autres spécificités de son métier, l’entrepreneur a tout intérêt à suivre des formations régulières, au fil de sa carrière, pour rester performant et exercer durablement son activité.

Or, le droit et l’accès à la formation forment justement l’un des points les plus importants au moment de choisir la société de portage salarial, car certaines structures ne se préoccupent pas toujours de cette question pourtant incontournable.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Label RFAR
Label RFAR garantissant des relations fournisseurs et achats responsables chez OpenWork
Ecovadis
Label Ecovadis Gold obtenu par OpenWork pour son engagement durable en gestion climatique et environnementale
Label Lucie
Label LUCIE 26000, reconnaissant l'engagement d'OpenWork pour la responsabilité sociétale des entreprises
Euronext Tech Leader
Charte du numérique responsable
Logo de la Charte Numérique Responsable, représentant l'engagement d'OpenWork en sobriété numérique
Adhésion SBTI
Logo Science Based Targets, symbolisant le plan de décarbonation d'OpenWork conforme aux objectifs climatiques SBTi
Partenaire Vispato
Logo Vispato pour le système d'alerte anonyme d'OpenWork, assurant un environnement de travail éthique et conforme
© 2024 OpenWork Tous droits réservés
logo x
logo facebook
logo linkedin

By clicking on ‘send’, you agree to the terms of use and privacy policy.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.