Pourquoi choisir le portage pour devenir freelance ?

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Partager l'article

Table des matières

Différents statuts permettent à un professionnel de devenir freelance. Être freelance, c’est avant tout pouvoir travailler de manière autonome, choisir ses clients, ses horaires de travail ou encore sa rémunération. Mais, le travail indépendant peut aussi comporter des inconvénients. L’autonomie liée au freelancing nécessite d’accorder du temps à la gestion de son entreprise. Lancer son activité seul, c’est aussi prendre le risque d’échouer. Enfin, le freelance ne possède pas toujours d’une protection sociale optimale. Et si tous ces inconvénients pouvaient disparaître en optant pour le portage salarial ?

Devenir freelance oui, mais pas sans protection

La première raison de choisir le portage salarial pour devenir freelance est liée à la protection sociale. En tant que salarié porté, le freelance bénéficie de la même couverture sociale qu’un salarié classique. Le portage salarial permet ainsi de conserver son autonomie en tant que travailleur indépendant, tout en ayant les mêmes droits que les salariés classiques.

En effet, et ce malgré le fait que le salarié porté exerce ses missions en indépendant, il peut également bénéficier des avantages du statut de salarié en matière de chômage, d’assurance maladie, de retraite ou même de complémentaire santé.

En outre, le portage salarial dispose d’une convention collective de branche depuis 2017, ce qui sécurise encore davantage l’activité professionnelle des freelances portés.

Adieu les heures perdues à devoir gérer son entreprise

Choisir le portage salarial en tant que freelance, c’est aussi pouvoir confier toutes les tâches administratives liées à la gestion de son activité à sa société de portage.

Un freelance en micro-entreprise ou en entreprise individuelle doit s’occuper de certaines formalités, que ce soit lors de la création de son entreprise ou après (déclaration des charges, création, envoi et encaissement des factures, etc.).

En portage salarial, c’est la société qui emploie le freelance qui se charge de la gestion de toutes ces tâches administratives. Elle s’occupe également de l’aspect juridique et comptable. Ainsi, le freelance n’a pas à s’occuper de déclarer ses charges, de rédiger les contrats entre lui et ses clients ou bien encore de tenir une comptabilité. En contrepartie, la société de portage prélève un certain pourcentage sur la rémunération du freelance (frais de gestion).

Nul besoin d’apprendre comment bien gérer son entreprise. En portage salarial, les tâches administratives sont confiées à des personnes compétentes qui ont l’habitude de gérer tout cet aspect. Cela est particulièrement avantageux pour les freelances, qui peuvent ainsi profiter du temps gagné pour se consacrer à leur cœur de métier ou encore à la prospection de nouveaux clients. Les salariés portés n’ont pas à se préoccuper de tout le reste et peuvent donc exercer en toute tranquillité.

Profiter d’un soutien et d’un accompagnement en tant que freelance

Être freelance dans le cadre d’une micro-entreprise ou d’une entreprise individuelle (EIRL, EURL), ce n’est pas toujours idéal pour développer son réseau ou ses compétences. Le portage salarial se présente donc comme la solution adéquate pour permettre au freelance de rompre avec l’isolement et de profiter d’un accompagnement et d’un soutien de la part de sa société de portage salarial.

La société de portage est en effet à même d’apporter des conseils personnalisés au freelance, afin qu’il puisse développer son activité et adopter les meilleures stratégies. De plus, le freelance peut accéder à des formations ou des ateliers pour développer ou renforcer ses compétences.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Label RFAR
Label RFAR garantissant des relations fournisseurs et achats responsables chez OpenWork
Ecovadis
Label Ecovadis Gold obtenu par OpenWork pour son engagement durable en gestion climatique et environnementale
Label Lucie
Label LUCIE 26000, reconnaissant l'engagement d'OpenWork pour la responsabilité sociétale des entreprises
Euronext Tech Leader
Charte du numérique responsable
Logo de la Charte Numérique Responsable, représentant l'engagement d'OpenWork en sobriété numérique
Adhésion SBTI
Logo Science Based Targets, symbolisant le plan de décarbonation d'OpenWork conforme aux objectifs climatiques SBTi
Partenaire Vispato
Logo Vispato pour le système d'alerte anonyme d'OpenWork, assurant un environnement de travail éthique et conforme
© 2024 OpenWork Tous droits réservés
logo x
logo facebook
logo linkedin

By clicking on ‘send’, you agree to the terms of use and privacy policy.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.