Un consultant indépendant en portage salarial peut se concentrer sur sa mission au sein de l’entreprise cliente, car il ne gère pas la partie administrative liée à son activité, qui est prise en charge par sa société de portage. Déchargé de cette partie, le consultant en portage salarial peut appliquer une méthodologie rigoureuse pour mener à terme les missions qu’il se voit confier. Cet indépendant suit généralement une méthodologie de projet qui lui permet d’apporter des réponses claires et un suivi précieux à sa clientèle lors de chaque mission.
La méthodologie de projet est généralement mobilisée par le consultant en portage salarial dans le cadre de chaque mission qu’il mène auprès de ses clients. Les techniques de gestion de projet permettent au consultant externe de clarifier les besoins de l’entreprise cliente et les préconisations qui en découlent pour résoudre la problématique posée.
Cette méthodologie se compose des étapes suivantes :
Lorsqu’il souhaite démarrer une mission pour une entreprise cliente, le consultant doit en informer sa société de portage salarial. En effet, cette dernière fait office d’intermédiaire entre le consultant et l’entreprise cliente pour la partie contractuelle. Le contrat commercial liant la société de portage salarial et l’entreprise cliente mentionne les éléments suivants :
Avant le démarrage de sa mission, le consultant doit valider toutes ces conditions en signant le contrat que lui soumet la société de portage.
Au cours de sa mission, le consultant doit informer sa société de portage des heures de travail réalisées et des notes de frais. La société de portage salarial peut alors facturer le client. En cas d’impayés, elle se charge des relances nécessaires auprès du client. Si les modalités d’exécution de son travail évoluent au sein de l’entreprise cliente, le consultant doit également en informer sa société de portage, pour qu’elle modifie le contrat de base par l’ajout d’un avenant.
Le consultant est rémunéré par sa société de portage salarial, qui procède à la transformation de son chiffre d’affaires en salaire, après déduction des charges patronales et des frais de gestion. Les frais de gestion de la société de portage salarial correspondent à la gestion administrative de l’activité du consultant et à son accompagnement personnalisé.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Ressources
Portage salarial
Simulateur portage salarial
Calcul du TJM portage salarial
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition