En 2016, la rémunération brute moyenne annuelle d’un salarié porté en équivalent temps plein atteint 59 765 euros, selon le Rapport de branche 2019 de l’Observatoire Paritaire du Portage Salarial. Ce montant représente près de 5 000 euros brut mensuels.
Même dans la fourchette basse, la rémunération d’un consultant en portage salarial reste intéressante, car elle ne doit pas dépasser un seuil minimal encadré par la convention collective du portage salarial. Exercer l’activité de consultant en portage salarial implique nécessairement de pouvoir percevoir un salaire supérieur à cette rémunération brute minimale, qui dépasse les 2 000 euros par mois. Cette rémunération minimum varie aussi en fonction de l’expérience du consultant et de son mode de facturation.
La convention collective du portage salarial fixe la rémunération minimum du consultant junior à 70 % du plafond de la Sécurité Sociale, ce qui correspond à 3 424 euros brut par mois pour un temps plein en 2021. Le consultant qui dispose de moins de 3 ans d’expérience professionnelle doit lui toucher un salaire minimum brut mensuel de 2 397 euros.
Notons que la convention de portage salarial prévoit aussi une réserve financière de l’ordre de 10 % du salaire minimum. Le consultant perçoit le versement de cette somme à la fin de son contrat. Dans le cas d’un CDD, elle prend la forme d’une prime de précarité. Dans le cas d’un CDI, elle prend la forme d’une indemnité de rupture conventionnelle ou de départ à la retraite.
Le consultant sénior disposant de plus de 3 ans d’expérience professionnelle profite d’un taux plus élevé pour le calcul de son salaire minimum. Ainsi, la convention de portage salariale fixe sa rémunération minimum à 75 % du PSS, soit 2 568 euros brut mensuels. Là encore, le consultant a droit à une réserve financière.
Le consultant choisissant d’exercer son activité d’indépendant sur la base d’un forfait jour dispose d’un salaire minimum plus élevé. En effet, la convention de portage salarial fixe sa rémunération minimum à 85 % du PSS, soit 2 910 euros brut mensuels. Ce forfait jour minimum est de l’ordre de 300 euros. Le salarié porté peut toujours bénéficier de la réserve financière.
Souvent assimilés à des cadres, les consultants peuvent opter pour un mode de rémunération au forfait journalier, qui s’intègre bien à leur activité de consulting. Salariés d’une société de portage, ils restent totalement autonomes dans leur travail et choisissent eux-mêmes leur tarif de rémunération.
Pour fixer leurs tarifs, ils prennent en compte le salaire minimum requis pour le régime du portage salarial, ainsi que d’autres critères comme leur expérience, leur implantation géographique et les tarifs de la concurrence.
Le tarif journalier moyen (TJM) varie en fonction du domaine d’expertise du consultant, mais une tendance se dégage avec un TJM de 600 euros pour la plupart des univers du consulting, comme les ressources humaines et l’informatique. Avec une telle facturation, le salaire moyen d’un consultant en portage salarial peut s’élever à 7200 euros brut mensuels après déduction des charges patronales et des frais de gestion de la société de portage.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Ressources
Portage salarial
Simulateur portage salarial
Calcul du TJM portage salarial
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition