La certification Qualiopi et le référencement Datadock d’un formateur sont deux moyens indispensables pour bénéficier des fonds de financement public ou mutualisé des formations proposées (CPF, financement OPCO, etc.).
Basés sur un ensemble de critères à remplir, Qualiopi et Datadock visent à garantir la qualité des formations proposées par un formateur indépendant ou un organisme de formation. C’est à l’entrepreneur de procéder aux démarches de certification ou de référencement.
Néanmoins, un formateur ayant choisi le portage salarial pour l’exercice de ses missions peut en être dispensé. En effet, en qualité de salarié porté, il peut bénéficier de la certification Qualiopi et du référencement Datadock de son entreprise de portage, à la condition bien sûr que celle-ci en dispose.
Cela représente un certain avantage pour un formateur porté, notamment avec les importants changements prévus en 2022. Faisons le point.
Le référencement Datadock n’est pas une certification à proprement parler. Il s’agit d’une base de données permettant de référencer les organismes de formation ou formateurs indépendants proposant des formations de qualité. Pour cela, les formations doivent respecter 6 critères qualité définis selon 21 indicateurs au total. Le référencement Datadock se fait sur simple déclaration en ligne.
La certification Qualiopi est, quant à elle, délivrée par un organisme certificateur habilité. Elle intervient seulement après un audit réalisé sur place par le certificateur. Pour être en conformité avec le Référentiel National Qualité (RNQ ou RNCQ), les organismes de formation et les formateurs doivent respecter 32 indicateurs de qualité. Enfin, la certification Qualiopi doit être renouvelée tous les trois ans. Le tarif pour être certifié Qualiopi dépend des formations proposées et du chiffre d’affaires réalisé (entre 495 et 990 euros hors taxe pour un formateur indépendant).
Outre la simplification des démarches pour un formateur, bénéficier des dispositifs d’une société de portage salarial permet de réelles économies financières.
Précisons d’emblée que la certification Qualiopi et le référencement Datadock ne sont obligatoires que pour les formateurs souhaitant proposer la prise en charge de leurs formations à leurs clients. Il est donc tout à fait possible de réaliser des missions sans être certifié ou référencé. Néanmoins, il s’agit d’un argument économique fort, y compris pour la formation des particuliers (financement via le CPF).
À ce jour, de nombreux formateurs et organismes de formation se soustrayaient aux contraintes de la certification Qualiopi, grâce au référencement Datadock. Mais cela ne sera plus possible dès le 1er janvier 2022, car la certification Qualiopi devient la nouvelle norme. Ainsi, Datadock et les autres labels aujourd’hui en vigueur ne permettront plus le financement des formations.
En choisissant une entreprise de portage salarial proposant la certification Qualiopi, le formateur porté n’a aucune mise en conformité à réaliser. En outre, au 1er janvier 2021, seulement 10 000 organismes de formation, sur les 45 000 en France, étaient certifiés Qualiopi. 35 000 organismes restaient donc à certifier en un an pour seulement 25 certificateurs habilités.
Il convient d’ajouter à cette donnée le nombre total de formateurs indépendants (entre 15 000 à 20 000) pour comprendre que les délais ne seront pas respectés et que le risque de ne pas être certifiés en 2022 est important.
Sur le plus long terme, le temps nécessaire à un formateur pour être certifié et renouvelé devrait également être plus long, Qualiopi étant l’unique norme en vigueur pour tous. Bénéficier de la certification d’une société de portage salarial permet donc d’être en conformité permanente sans démarche et frais supplémentaires, puisque c’est la société qui se charge de tout.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Ressources
Portage salarial
Simulateur portage salarial
Calcul du TJM portage salarial
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition