Salariat classique vs. portage salarial pour développeurs

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Partager l'article

Table des matières

Une fois diplômés, les développeurs peuvent se tourner vers les Entreprises de Service Numérique (ESN) et le monde des entreprises en général, afin d’exercer leur métier en tant que salariés. Après quelques années d’expérience, certains développeurs préfèrent se tourner vers le travail indépendant. Ce dernier peut être exercé dans le cadre de différents dispositifs d’emploi : micro-entreprise, entreprise individuelle ou portage salarial.

En tant que salarié porté, un développeur profite des mêmes avantages qu’un salarié traditionnel. Cependant, des différences existent entre ces deux statuts en matière de revenus et de missions effectuées. Retour sur les différences entre salariat traditionnel et portage salarial pour les développeurs web, mobile ou logiciel.

Le statut de salarié classique pour un développeur

Un développeur ayant fait le choix de se tourner vers le salariat peut exercer son métier auprès d’une ESN (anciennement appelée SSII) ou en intégrant à plein temps une PME ou une startup par exemple.

Au sein d’une ESN, le développeur est affecté auprès des clients de celle-ci dans le cadre de projets d’une durée variant de quelques semaines à quelques mois, voire quelques années. Les Entreprises de Service Numérique trouvent les projets. Le développeur joue un rôle d’exécutant, dans la mesure où il ne négocie pas les modalités de déroulement du projet ni sa rémunération.

En tant que salarié de l’ESN, il est affilié au régime général de la Sécurité sociale et peut toucher l’Aide de Retour à l’Emploi. L’entreprise qui l’emploie lui fournit un salaire mensuel. Ses frais professionnels sont également pris en charge par celle-ci.

Le statut de salarié porté pour un développeur

Un développeur porté par une société de portage salarial signe un Contrat à Durée Déterminée (CDD) ou un Contrat à Durée Indéterminée. Ces contrats peuvent être établis une fois que le développeur devenu indépendant a trouvé une ou plusieurs missions auprès d’un ou plusieurs clients. Ce qui différencie le développeur en portage salarial de celui en salariat classique, c’est qu’il est chargé de trouver ses missions lui-même.

Le portage salarial permet au développeur de bénéficier des avantages du salariat et de ceux du freelancing :

  • il peut choisir les missions qui l’intéressent en matière de technologies utilisées (frameworks, langages de programmation, type d’application : web, mobile, client lourd, etc.) ;
  • il a la possibilité de négocier ses honoraires et peut augmenter ses revenus s’il le souhaite ;
  • il est en mesure de cumuler plusieurs missions simultanément, à condition de tenir ses engagements ;
  • il est plus flexible dans la gestion de son temps et dans la décision du nombre de missions qu’il souhaite effectuer au cours d’une année ;
  • il peut négocier les modalités d’exécution de ses missions avec son client (télétravail, présentiel, nombre de jours travaillés par semaine, etc.).

Une fois que le développeur a négocié les conditions de déroulement de sa mission avec son client, la société de portage salarial prend le relais. Elle édite les contrats et les envoie au client pour la signature. Elle gère également la transformation du chiffre d’affaires du développeur porté en salaires mensuels.

La société de partage salarial prend en charge les frais professionnels du salarié porté ainsi que les procédures de recouvrement en cas de défaut de paiement de la part du client. Pour le reste, tout comme le salarié classique, le salarié porté est affilié au régime général de la Sécurité sociale et a la possibilité de toucher l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) que peut fournir Pôle Emploi.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Label RFAR
Label RFAR garantissant des relations fournisseurs et achats responsables chez OpenWork
Ecovadis
Label Ecovadis Gold obtenu par OpenWork pour son engagement durable en gestion climatique et environnementale
Label Lucie
Label LUCIE 26000, reconnaissant l'engagement d'OpenWork pour la responsabilité sociétale des entreprises
Euronext Tech Leader
Charte du numérique responsable
Logo de la Charte Numérique Responsable, représentant l'engagement d'OpenWork en sobriété numérique
Adhésion SBTI
Logo Science Based Targets, symbolisant le plan de décarbonation d'OpenWork conforme aux objectifs climatiques SBTi
Partenaire Vispato
Logo Vispato pour le système d'alerte anonyme d'OpenWork, assurant un environnement de travail éthique et conforme
© 2024 OpenWork Tous droits réservés
logo x
logo facebook
logo linkedin

By clicking on ‘send’, you agree to the terms of use and privacy policy.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.