Quel est le statut du coach agile en portage salarial ?

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Partager l'article

Table des matières

Un coach agile est un expert chargé de renforcer les collaborations de travail au sein des différentes équipes dans une entreprise. Grâce à ses connaissances du concept d’agilité, il est capable de conseiller et de préconiser des méthodes à utiliser pour atteindre les meilleurs résultats possibles. Celui ou celle qui souhaite devenir coach agile peut exercer son activité sous différents statuts professionnels comme celui de salarié, d’intérimaire, de freelance ou bien encore celui de salarié porté par une entreprise de portage salarial. Tout comme dans le cas du salariat classique, le salarié porté peut travailler sous contrat à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI).

Le statut de salarié classique pour le coach agile

Le coach agile peut être engagé par une entreprise pour y exercer son expertise comme un employé classique. Il devient alors un salarié de la société qui l’emploie. Il jouit dans ce cas de tous les avantages d’un travailleur classique et est soumis aux règles de l’entreprise. Il peut être employé sous le couvert d’un contrat à durée indéterminée, d’un contrat à durée déterminée ou d’un CDI de chantier :

  • le contrat à durée indéterminée (CDI) est établi entre le coach agile et son employeur pour exercer au sein de l’entreprise. Il s’agit d’un contrat qui assure une régularité de revenus pour le coach agile et une sécurité professionnelle ;
  • le contrat à durée déterminée (CDD) est aussi passé entre le coach agile et une entreprise qui l’engage pour une durée déterminée. Il est également un salarié ordinaire comme tous les autres salariés de l’entreprise et jouit donc des mêmes avantages et des mêmes obligations ;
  • le contrat à durée indéterminée de chantier ou CDI de chantier est un type de statut de salarié fortement utilisé dans le milieu de la construction et du génie civil, mais qui peut être adapté à de nombreux autres secteurs. Dans ce cas, le coach agile est engagé par une entreprise pour une durée qui couvre celle de la mission. Les devoirs et obligations du coach agile salarié sous CDI de chantier sont identiques à ceux d’un CDI ordinaire.

Le coach agile engagé comme intérimaire

Un coach agile qui souhaite exercer son métier comme intérimaire doit contacter une agence d’intérim, appelée aussi entreprise de travail temporaire qui se charge de le mettre en relation avec des sociétés clientes. La plupart du temps, les entreprises qui recrutent des intérimaires sont à la recherche de personnes qu’elles missionnent pour remplacer un salarié absent pour cause de maladies par exemple. Le recrutement d’intérimaires par une entreprise peut aussi se faire lorsque cette dernière rencontre un surplus d’activité. Néanmoins cette dernière raison est peu fréquente dans le cadre du coaching agile.

C’est l’entreprise d’intérim qui se charge de la rémunération du coach agile qui choisit ce type de contrat pour pouvoir bénéficier d’une multitude d’expériences professionnelles.

Le freelance ou statut de travailleur indépendant

Le statut d’indépendant ou de freelance est le statut idéal pour le coach agile qui désire dépendre de personnes et garder toute son autonomie professionnelle. Dans ce cas, le coach agile indépendant gère toute son activité, du démarchage de clients à sa comptabilité. Ce statut est apprécié par les coachs agiles qui possèdent déjà une certaine expérience professionnelle et qui souhaitent exercer pour eux sans avoir de compte à rendre.

En tant qu’indépendant, le coach agile peut créer sa micro-entreprise. Cela lui permet par exemple de cumuler plusieurs activités indépendantes. Quant à la création d’une société unipersonnelle, il s’agit d’une autre possibilité néanmoins plus complexe puisqu’il devra tout gérer lui-même.

Le coach agile en portage salarial

Le coach agile choisit le portage salarial parce qu’il souhaite profiter de la souplesse de l’indépendant tout en bénéficiant de la sécurité du statut de salarié. On peut considérer que le portage salarial représente le bon compromis entre le statut de salarié et celui de freelance.

Par rapport aux autres types de statuts, le portage salarial englobe plusieurs parties : le coach agile, une entreprise de portage salarial et une société cliente qui souhaite bénéficier des services du coach agile. Le paiement des honoraires du coach agile est effectué à l’entreprise de portage salarial. Celle-ci prélève sa commission (frais de gestion) et verse ensuite un salaire net mensuel au salarié porté avec fiche de paie.

Les avantages sont nombreux pour le coach agile porté puisqu’il ne doit plus s’occuper du travail administratif et il peut se concentrer sur son métier.

Nous vous recommandons ces autres pages :

OpenWork
1 parvis de la défense
92800 Puteaux
Noté 4,5/5 sur 135 avis
Label RFAR
Ecovadis
Label Lucie
Euronext Tech Leader
Charte du numérique responsable
Adhésion SBTI
Partenaire Vispato
© 2024 OpenWork Tous droits réservés
logo x
logo facebook
logo linkedin

By clicking on ‘send’, you agree to the terms of use and privacy policy.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.