Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi aux multiples avantages pour le manager de transition. Il lui garantit de la sécurité, de l’autonomie et de nombreux autres avantages.
Le portage salarial est un dispositif dont l’avantage le plus notable est d’assurer au manager de transition porté la même protection sociale qu’à un salarié classique. En effet, le manager exerçant en portage salarial est couvert par le régime général de la Sécurité sociale. Il est ainsi notamment éligible :
Bien qu’il soit considéré comme un salarié de la société de portage, le manager de transition n’est pas dépendant de celle-ci. Il n’est assujetti par aucun lien de subordination à l’égard de la société de portage. Ainsi, le cadre en portage garde toute son autonomie de travailleur indépendant. À titre d’exemple, il est chargé de trouver ses clients lui-même, de négocier ses tarifs et les missions qui l’arrangent. Toutefois, la société de portage salarial peut aider l’expert dans la prospection ou la négociation des missions.
Durant toute la durée du contrat qui la lie au manager de transition, la société de portage s’occupe de la grande majorité des formalités administratives, comptables et fiscales relevant des missions du cadre. Les affaires administratives du manager sont gérées par un correspondant de gestion, qui s’occupe notamment de :
Le manager de transition n’intervient que pour signer certains documents et participer à certaines négociations le concernant. Il est donc déchargé de toutes tâches de gestion et dispose d’assez de temps pour se consacrer à la prospection et à l’exécution de ses missions.
L’un des avantages du portage salarial pour le manager de transition est l’absence d’isolement professionnel. En effet, ce dispositif lui permet de profiter d’un accompagnement spécialisé et personnalisé pendant toute la durée de son contrat. L’expert a notamment accès au réseau professionnel de la société de portage, qui la met en contact avec ses partenaires et d’autres managers de transition. Très vite, le manager de transition se retrouve dans un creuset épanouissant d’échanges, de travail collaboratif, etc.
L’accompagnement du manager de transition porté se poursuit à travers une possibilité de formation complète payée par la société de portage. Les sociétés de portage mettent à la disposition de leurs salariés portés un programme de formation pour développer ou renforcer leur niveau de compétences, afin que leur profil se démarque sur le marché de l’emploi.
Sur un marché très concurrentiel comme celui des compétences, le manager de transition peut compter sur le coup de main de sa société de portage. Il faut savoir que celle-ci n’est pas dans l’obligation de trouver des missions pour le cadre. Toutefois, elle peut l’orienter et lui donner des conseils en matière de recherche et de réponses aux appels d’offres.
Connu pour être le statut préféré et le mieux adapté aux experts, le statut de salarié porté est un indice de haut niveau d’expertise. Le manager salarié porté dispose ainsi d’un solide argument pour démarcher des entreprises clientes et les séduire, par ce seul statut. Le portage salarial donne un supplément de valeur à son profil professionnel. Mieux encore, il constitue un indicateur social de stabilité et de sécurité financière et professionnelle qui plaît aux banques, s’il souhaite obtenir un prêt immobilier.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Ressources
Portage salarial
Simulateur portage salarial
Calcul du TJM portage salarial
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition