Manager de transition : choisir sa société de portage

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Partager l'article

Table des matières

Pour profiter des avantages du portage salarial en tant que manager de transition, il faut choisir avec discernement sa société de portage. La réputation et l’expérience, ainsi que les services les garanties proposés par ladite société sont des critères incontournables.

Les garanties offertes et la richesse des services proposés

Il est indispensable pour le manager de transition de s’interroger sur les services et les garanties offerts par une société de portage avant de signer un contrat avec elle. En effet, les sociétés de portage offrent des services et des avantages différents à leurs salariés portés.

La meilleure société de portage est sans doute celle qui propose une multiplicité de services et de solides garanties à ses salariés. Ainsi, la société de portage qui convient le mieux au manager est celle qui lui assure, entre autres :

  • la gestion complète des tâches administratives ;
  • l’assistance juridique pendant ses missions ;
  • l’accès à des événements professionnels importants ;
  • un accompagnement dans les réponses aux appels d’offres ;
  • l’accès à un riche réseau d’experts et de partenaires.

Les frais de gestion proposés par la société

Avant de s’engager avec une société de portage salarial, le manager de transition doit se renseigner sur les frais de fonctionnement appliqués par ladite société. Ces frais sont fixés selon une règlementation à laquelle toutes les entreprises de portage doivent se conformer. Ces frais représentent souvent entre 5 et 10 % du chiffre d’affaires généré par le manager de transition.

Ces frais ont une influence sur la rémunération versée à l’expert. Généralement, plus le manager est expérimenté et compétent, plus ces frais sont bas et la rémunération est haute. Quoi qu’il en soit, le manager de transition désireux d’exercer sous le statut de salarié porté doit de préférence opter pour la société de portage dont le taux prélevé pour les frais de gestion est faible.

L’ancienneté de la société de portage

Si l’expérience et les compétences du manager de transition lui garantissent une meilleure rémunération, celles de la société de portage salarial constituent un indice important de la solidité et du sérieux de ladite structure. En effet, plus une société de portage est expérimentée et plus elle garantit l’exercice du métier de manager de transition en toute sérénité. L’expérience est bien évidemment basée sur l’ancienneté de la société de portage et le savoir-faire de ses équipes. Une société de portage expérimentée promet forcément un réseau professionnel fourni, dont peut profiter le salarié porté.

La notoriété de la société de portage

La notoriété d’une société de portage se vérifie aussi bien auprès des prestataires que des entreprises clientes. Dans les deux cas, elle constitue un critère de choix important. De ce fait, plus une société de portage salarial est reconnue, plus elle rassure les entreprises clientes, et plus ses salariés portés ont de chances de trouver des missions. Dans bien des cas, il suffit d’être lié à une bonne société de portage pour décrocher tout de suite des missions intéressantes auprès de grandes structures.

Par ailleurs, en étant porté par une société de portage salarial de grande renommée, le manager de transition passe beaucoup moins temps sur la prospection. En général, les entreprises clientes contactent directement la société de portage, qui les met en contact avec des managers expérimentés.

L’adhésion de la société de portage à un syndicat

L’appartenance d’une société de portage salarial à un syndicat est également un critère important, représentatif de sa fiabilité. En effet, une entreprise de portage sérieuse doit idéalement être adhérente à un syndicat reconnu. Ceci lui garantit une facilité de défense de ses intérêts, mais également ceux de ses prestataires et de ses clients. En définitive, l’adhésion à un syndicat assure une meilleure sécurité à l’entreprise de portage et au manager de transition.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Label RFAR
Label RFAR garantissant des relations fournisseurs et achats responsables chez OpenWork
Ecovadis
Label Ecovadis Gold obtenu par OpenWork pour son engagement durable en gestion climatique et environnementale
Label Lucie
Label LUCIE 26000, reconnaissant l'engagement d'OpenWork pour la responsabilité sociétale des entreprises
Euronext Tech Leader
Charte du numérique
Logo de la Charte Numérique Responsable, représentant l'engagement d'OpenWork en sobriété numérique
Adhésion
SBTI
Logo Science Based Targets, symbolisant le plan de décarbonation d'OpenWork conforme aux objectifs climatiques SBTi
Partenaire Vispato
Logo Vispato pour le système d'alerte anonyme d'OpenWork, assurant un environnement de travail éthique et conforme
© 2024 OpenWork Tous droits réservés
logo x
logo facebook
logo linkedin

By clicking on ‘send’, you agree to the terms of use and privacy policy.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.