Nos conseils pour décrocher des missions en portage salarial

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
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Table des matières

Même si le consultant porté par une société de portage salarial bénéficie du statut de salarié, il n’en est pas moins qu’il reste autonome dans la réalisation et la sélection de ses missions. En effet, le fonctionnement du portage salarial est tel que la structure n’est pas tenue de fournir des clients à ses portés. Comme n’importe quel autre indépendant, c’est à lui de démarcher et de prouver qu’il peut apporter une vraie expertise. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe différentes manières de trouver des clients en portage salarial afin d’avoir des missions pérennes. Un bon moyen de s’assurer un chiffre d’affaires mensuel et donc, un revenu versé par la société de portage.

Le portage salarial est une solution alternative très prisée sur le marché de l’emploi. Il permet, en effet, de vivre d’une activité indépendante tout en profitant du statut protecteur du salarié, ainsi que des avantages sociaux liés. Néanmoins, bien qu’étant en contrat à durée déterminée ou indéterminée avec une société de portage, cette dernière n’a aucune obligation de fournir des missions à ses portés. Ils sont libres d’exercer leur activité comme ils le souhaitent, et cela sous-entend également le fait de devoir trouver ses propres clients. Car, rappelons-le, sans chiffre d’affaires, vous n’aurez, à la fin du mois, aucun salaire. Fort heureusement, il existe des solutions qui peuvent vous permettre de dénicher des prestations à la hauteur de vos compétences et de vos attentes. Voici nos conseils pour décrocher des missions en portage salarial.

Commencez par évaluer clairement votre expertise et vos atouts professionnels

Bien que vous soyez un salarié porté, vous devez vous poser les mêmes questions que n’importe quel indépendant qui lancerait son affaire. En l’occurrence, commencez par vous questionner au sujet de votre domaine d’activité, définissez votre expertise et évaluez votre savoir-faire et vos qualités. Bien sûr, il est aussi primordial de réfléchir à une grille de tarifs pour vos différentes prestations.

Fixez-vous un objectif, puis identifiez les secteurs dans lesquels vous comptez vous positionner. C’est le meilleur moyen de proposer une offre de service adaptée et de rendre votre activité pérenne en fidélisant vos futurs clients.

En parallèle, dressez une liste de vos concurrents directs et de leurs offres. Vous pourrez ainsi vous démarquer face à des prospects. L’important est d’être crédible vis-à-vis de potentiels clients et de confirmer que vous possédez bien une expertise par le biais d’une expérience professionnelle notable, par exemple, ou d’un parcours marquant. Cette valeur ajoutée rassurera sans aucun doute vos éventuels prospects, qui vous feront confiance.

Une fois que vous aurez éclairci l’ensemble de ces points et défini correctement votre profil, il sera plus aisé de trouver des missions qui vous correspondent vraiment et de cibler efficacement vos clients.

Déterminez avec précision votre cible

En portage salarial ou dans n’importe quel autre domaine commercial, vous ne pourrez prospecter efficacement qu’à partir du moment où vous aurez défini une cible précise de clients. Après avoir évalué vos compétences, vous aurez déjà une meilleure idée des prospects à contacter.

Notez également qu’il est possible de mieux structurer votre liste de prospects à partir de différents critères comme leur situation géographique, le domaine d’activité de l’entreprise, le nombre de salariés présents, la catégorie socioprofessionnelle, les centres d’intérêt, etc. En d’autres termes, créez votre persona afin de définir votre client idéal.

Enfin, pour aller encore plus loin, mettez-vous à la place de vos futurs clients et tentez d’identifier leurs besoins. Procéder en amont à une veille sur l’entreprise que vous convoitez peut vous aider à proposer des prestations personnalisées. Avec une offre de service affinée et des clients bien ciblés, vous aurez des arguments solides à avancer lors d’un prochain entretien et mettrez plus de chances de votre côté.

D’une façon générale, l’essentiel est d’étudier précisément le marché de votre secteur d’activité afin de mieux déterminer les profils susceptibles d’être intéressés par votre expertise professionnelle.

Faites de la prospection

Pour trouver des clients en portage salarial, l’étape de la prospection est quasiment inévitable. Elle peut se faire de plusieurs manières :

  • démarchage par téléphone ;
  • en se déplaçant dans les locaux de l’entreprise convoitée ;
  • par le biais des réseaux professionnels ;
  • en menant une campagne d’e-mailing, etc.

Qu’importe la méthode choisie, l’essentiel est de personnaliser à la fois son offre et son discours à l’entreprise que vous contactez. Enfin, cette prospection doit être réalisée de façon continue : un prospect contacté aujourd’hui ne sera peut-être votre client officiel que dans plusieurs mois. C’est la meilleure façon d’anticiper les périodes creuses tout en développant votre activité. Pour encore plus d’efficacité, n’hésitez donc pas à inclure une plage horaire dédiée à la prospection dans votre planning, à utiliser différents canaux de prospection, voire à user d’outils spécifiques à l’automatisation, si nécessaire.

Consultez régulièrement les offres de mission sur Internet

Avec l’Internet, il est facile d’avoir accès aux multiples offres de missions pour freelance. Les plateformes dédiées sont un excellent moyen d’obtenir des contrats. Certains sites, même, sont spécifiques à des corps de métiers, rendant votre recherche d’autant plus simple en fonction de votre branche professionnelle.

En consultant régulièrement ces plateformes, le porté peut postuler en ligne, ce qui représente souvent un gain de temps considérable. Parfois même, vous pourrez simplement créer votre profil, y laisser votre CV ou votre portfolio afin que les entreprises intéressées par votre expertise vous contactent directement. En effet, les structures en quête de travailleurs indépendants (freelances ou salariés portés) font, elles aussi, fréquemment appel à ce type de site pour leur recherche d’expert dans leur domaine d’activité.

Adressez-vous à votre réseau professionnel

En intégrant une société de portage, le porté profite d’un vaste réseau professionnel où il lui sera possible de rencontrer d’autres consultants du même domaine d’activité. Ces derniers seront à même de lui transmettre certaines connaissances ou simplement lui partager des conseils.

En parallèle, le bouche-à-oreille est également un bon moyen de se faire connaître dans le monde du travail. Pensez à avoir un profil à jour sur les réseaux professionnels, à participer de façon active sur les différentes publications afin de bénéficier d’une bonne visibilité.

Enfin, si une mission vous est proposée, mais qu’elle ne vous correspond pas vraiment, il est probable que vous connaissiez un professionnel talentueux susceptible d’être intéressé. Vous devez ainsi un apporteur d’affaires et le moment venu, il pourrait à son tour vous offrir une mission.

Comment trouver des clients en portage salarial ?-2

Positionnez-vous sur des appels d’offres

Même si la tâche vous semble titanesque, répondre à des appels d’offres permet de trouver des clients en portage salarial. Si votre offre est la plus intéressante, elle pourrait vous aider à décrocher de nouveaux contrats. Les appels d’offres permettent aussi de s’associer à d’autres profils complémentaires au vôtre. Encore une fois, ce travail d’équipe, outre le fait de vous aider à avoir le contrat, peut aussi vous aider à vous faire connaître.

Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter :

  • le Bulletin Officiel d’Annonces des Marchés Public (BOAMP) ;
  • la Plateforme des Achats de l’État (PLACE) ;
  • les Journaux d’Annonces Légales (JAL), etc.

Participez à des salons ou des évènements professionnels

Les salons ou évènements professionnels sont une excellente manière de rencontrer de nouveaux prospects, mais aussi de se faire connaître. Une simple rencontre peut vous amener à décrocher un entretien, et par la suite, un nouveau contrat.

Il est possible que votre société de portage organise déjà ce type de rencontre. C’est donc l’occasion d’en profiter et de montrer votre expertise. Dans le cas inverse, d’autres salons dédiés à votre secteur d’activité sont certainement organisés dans votre ville. Il ne vous reste plus qu’à vous renseigner.

Optez pour une campagne d’inbound marketing

Enfin, l’inbound marketing peut également vous aider à décrocher de nouveaux contrats. Le concept est simple : créer du contenu afin d’augmenter la visibilité du porté à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles.

L’objectif de l’inbound marketing est de réaliser des actions qui ne s’adressent pas directement aux prospects et qui n’établissent pas de contact immédiat. Le contenu créé à forte valeur ajoutée est donc visible par un large panel de prospects. L’approche moins franche leur permet de découvrir à la fois les compétences et les qualifications du freelance au moment opportun. C’est également une façon de gagner du temps en restant visible sur Internet pendant une durée indéterminée par le biais de contenus disponibles à tout moment et sans avoir à effectuer des tâches redondantes (envoi de mail, appel téléphonique, etc.).

Vous avez maintenant toutes les solutions pour décrocher de nouvelles missions en portage salarialb! Vous devriez être en mesure de vous créer une activité pérenne tout en fidélisant vos premiers clients déjà satisfaits.

Pour approfondir le sujet :

Label RFAR
Label RFAR garantissant des relations fournisseurs et achats responsables chez OpenWork
Ecovadis
Label Ecovadis Gold obtenu par OpenWork pour son engagement durable en gestion climatique et environnementale
Label Lucie
Label LUCIE 26000, reconnaissant l'engagement d'OpenWork pour la responsabilité sociétale des entreprises
Euronext Tech Leader
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Logo de la Charte Numérique Responsable, représentant l'engagement d'OpenWork en sobriété numérique
Adhésion SBTI
Logo Science Based Targets, symbolisant le plan de décarbonation d'OpenWork conforme aux objectifs climatiques SBTi
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