L’IT est un secteur qui regorge d’opportunités. Ce marché en pleine croissance permet aux experts dans l’informatique de choisir diverses options de carrière. Parmi celles-ci, beaucoup choisissent de travailler pour des entreprises de services numériques (ESN). En effet, travailler pour une ESN permet de bénéficier de certains avantages propres au salariat classique. S’il y a des avantages indéniables à travailler pour ce type de société, il y a aussi de nombreux inconvénients. Face à ces contraintes, il existe une solution : le portage salarial. Ce statut présente certains avantages pour les experts dans l’IT qui souhaitent une alternative à l’ESN.
Dans cet article, nous allons vous fournir un comparatif entre les deux statuts afin de vous permettre de prendre la décision la plus avisée.
Une ESN (anciennement SSII) a pour but d’aider les entreprises qui ont besoin de son expertise. Elle externalise ses compétences au profit d’autres entreprises. En règle générale, les entreprises clientes font appel à une ESN pour la création d’un site Internet, une optimisation ou la gestion de données.
L’ESN recrute des consultants experts en nouvelles technologies (développeur web, data scientist, ingénieur…) qui font des missions de moyenne ou longue durée pour des entreprises clientes. Pour un professionnel de l’IT, travailler au sein d’une ESN possède de nombreux avantages :
S’il est indéniable que l’ESN a de nombreux avantages, on ne peut nier qu’elle comporte des inconvénients pour l’expert dans l’IT qui veut faire carrière.
Travailler dans une entreprise de services du numérique (ESN) peut sembler attrayant en raison de la diversité des projets et des clients. Cependant, pour ceux qui cherchent une évolution de carrière solide et stable, ce type d’emploi peut présenter plusieurs inconvénients :
L’ESN est idéal pour le consultant IT qui débute et qui souhaite acquérir de l’expérience. Lorsque vous disposez d’un savoir-faire conséquent, il peut être opportun de vous tourner vers le portage salarial.
Le portage salarial est une option viable pour le consultant IT, surtout lorsqu’on le compare aux contraintes associées au travail dans une ESN. En effet, le portage salarial offre une plus grande liberté. Le portage salarial permet un développement professionnel personnalisé. Vous pouvez choisir des missions qui enrichissent votre expertise et vous positionner sur des projets à forte valeur ajoutée. En tant que consultant IT en portage salarial, vous avez la possibilité de :
Cette autonomie permet de mieux aligner vos projets avec vos compétences et vos aspirations professionnelles, contrairement aux affectations parfois aléatoires des ESN. De plus, contrairement au statut de freelance traditionnel, le portage salarial combine l’indépendance professionnelle avec la sécurité du salariat. Vous bénéficiez ainsi d’une protection sociale complète (sécurité sociale, prévoyance, retraite) et de droits au chômage.
Pour un consultant qui débute dans l’IT, travailler dans une ESN peut être intéressant pour acquérir de l’expérience. En effet, la diversité des missions permet aux débutants de se former rapidement. Toutefois, si vous souhaitez évoluer, gagner plus d’argent et choisir vos missions, il vous faudra vous tourner vers le portage salarial.
Pour aller plus loin :
Ressources
Portage salarial
Simulateur portage salarial
Calcul du TJM portage salarial
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition