Portage salarial : les bénéfices pour l’entreprise cliente

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
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Table des matières

Le portage salarial est une forme d’emploi destiné aux travailleurs indépendants, les freelances. Adopté par le Code du travail depuis 2008, ce statut leur reconnaît certaines prérogatives au même titre que les salariés classiques. L’une des plus notables est la possibilité de conserver leur indépendance, tout en profitant des privilèges du statut de salarié.

En ce qui concerne les avantages du portage salarial, les salariés portés ne sont pas les seuls à en profiter. Les entreprises clientes, sollicitant des prestations, tirent avantage du portage salarial.

Que gagne concrètement l’entreprise bénéficiaire de prestations dans un système de portage salarial ? Faisons un tour d’horizon des divers avantages que le portage salarial offre aux entreprises bénéficiaires de prestations.

Rappel de la définition du portage salarial

Le portage salarial est un dispositif que l’on pourrait désigner comme au carrefour de l’entrepreneuriat et du salariat. Il s’agit d’un système qui met en relation trois parties distinctes, à savoir : une société de portage, un salarié porté et une entreprise cliente. Le portage salarial permet notamment au travailleur indépendant d’exercer son activité, tout en jouissant de la couverture sociale accordée aux salariés ordinaires.

Les atouts du portage salarial pour l’entreprise cliente

Depuis 2008, le portage salarial n’a cessé de susciter l’engouement des travailleurs indépendants et des entreprises sollicitant des compétences particulières. Ces entreprises en quête de prestataires de services ont trouvé le moyen de faciliter leurs processus de gestion et de bénéficier de services de qualité, grâce au portage salarial. Voici les principaux avantages qu’ils en tirent.

Une facilité de gestion

Le portage salarial constitue une véritable aide à la gestion pour l’entreprise cliente. En effet, ce mécanisme lui épargne les formalités administratives liées à l’activité du salarié porté, cette charge revenant à la société de portage salarial. Celle-ci s’occupe, avant tout, de la rédaction du contrat de prestation, qu’elle soumet au client pour signature.

De même, il revient à la société de portage de s’occuper de la gestion comptable, notamment l’établissement des factures. Ainsi, l’entreprise bénéficiaire de la prestation du salarié porté n’a aucune déclaration à faire, aucune fiche de paie à préparer, et se trouve déchargée des cotisations sociales et patronales. Le processus de recrutement et d’emploi s’en trouve nettement simplifié.

Des responsabilités limitées

Parmi les tâches administratives épargnées à l’entreprise cliente se trouvent les souscriptions d’assurance. Celles-ci sont prévues pour protéger le travailleur porté, mais aussi pour réparer les éventuels préjudices que l’exécution de sa mission pourrait causer au client. Toutes ces assurances sont prises en charge par la société de portage salarial.

Ainsi, mis à part le respect des termes du contrat signé, l’entreprise cliente n’a aucune obligation de réparation de dommages éventuels. La souscription à une assurance de responsabilité professionnelle est de ce fait l’un des premiers devoirs de la société de portage salarial.

Des transactions légales et sécurisées

Le portage salarial est un système légal et sécurisé reconnu par la législation française. Il est régi par l’article L1254-2 du Code du travail et l’article 2 de la convention collective de branche des salariés en portage salarial du 22 mars 2017. Il ne présente donc aucun risque pour l’entreprise cliente ayant recours au portage salarial.

Des services ponctuels et sur-mesure

Dans un contexte de rude concurrence entre les entreprises, seules les sociétés avec les meilleures ressources et les meilleures offres arrivent à se démarquer et à accroître leur chiffre d’affaires. Cependant, toutes les entreprises ne peuvent pas compter sur une équipe interne compétente et productive. Elles sont donc nombreuses à solliciter des prestataires externes pour des services ponctuels. Grâce au portage salarial, elles bénéficient de consultants disposés à pallier rapidement et efficacement des manques internes précis.

Les avantages du portage salarial pour l'entreprise cliente-2

Des travailleurs disponibles et compétents

Les sociétés de portage présentent des travailleurs très impliqués aux entreprises clientes, et capables de leur apporter une valeur ajoutée. Les profils des salariés portés sont souvent très recherchés sur le marché des prestations. Il s’agit généralement de consultants experts et aptes à offrir des services précis dans des domaines spécifiques, et dont les compétences ne sont pas remises en doute. Puisqu’ils sont déchargés de toute obligation administrative, ils peuvent se concentrer sur l’exercice de leur activité : ils se montrent dévoués et prêts à mettre leur savoir-faire au service de l’entreprise qui les sollicite.

Une rapidité d’exécution

Le processus de recrutement interne est souvent lent et fastidieux pour les entreprises. Au contraire, le portage salarial se présente comme un moyen rapide et efficace pour recourir aux services d’un salarié porté. Celui-ci peut très vite être investi dans des missions prévues par l’entreprise cliente, qui n’a nul besoin de constituer un dossier administratif. De plus, l’entreprise dispose de 24 à 48 heures pour signer et valider le contrat de prestation. Ce délai assez court accélère davantage le processus et constitue un véritable gain de temps et d’énergie.

Une maîtrise du budget

Le portage salarial ne présente aucune opacité quant aux coûts des prestations. L’entreprise bénéficiaire connaît tous les coûts de chaque service. En effet, avant toute signature, le prix des prestations est négocié entre la société de portage et le client. Les surprises désagréables sont donc écartées et l’entreprise peut établir son budget sereinement.

Une trésorerie optimisée

Les modalités et les délais de paiement des services d’un salarié porté diffèrent de ceux d’un salarié ordinaire. En effet, le client et la société de portage conviennent d’une échéance de paiement avant la signature du contrat. Généralement, le salaire n’est pas versé mensuellement par l’entreprise cliente. De plus, les modalités de paiement du salarié porté ne sont pas à la charge de l’entreprise cliente, mais bien à celle de la société de portage salarial.

Des dépenses réduites

Grâce au portage salarial, l’entreprise cliente réalise de grandes économies. Il faut noter que le recours aux services d’un salarié porté coûte moins cher à l’entreprise cliente, contrairement aux campagnes de recrutement qui mobilisent le personnel et nécessitent d’importantes sommes d’argent. Celle-ci n’a pas besoin de solliciter les services d’un cabinet extérieur de recrutement, souvent très onéreux. Par ailleurs, elle est épargnée du paiement de charges sociales.

Mieux encore, la société cliente se libère d’importantes contraintes en ce qui concerne les salaires. Elle ne doit payer que les honoraires prédéfinis dans le contrat. Les lignes de dépenses sont donc considérablement diminuées.

La possibilité de répondre à un appel d’offres

De nombreuses entreprises se retrouvent dans l’incapacité de répondre à des appels d’offres, par manque de compétences internes. Avec le portage salarial, elles sont désormais capables de profiter du savoir-faire de salariés portés pour répondre à différents appels d’offres dans les délais.

En définitive, les avantages du portage salarial pour les entreprises clientes sont indéniables. Ce système se propose comme une solution et un levier de performance pour les entreprises désireuses de croître et de pérenniser leur activité. Économies, gain de temps et atteinte rapide des objectifs font partie des principaux avantages du portage salarial pour les entreprises clientes.

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