Le portage immobilier : comment ça marche ?

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Partager l'article

Table des matières

Le portage salarial est un statut hybride qui permet à un indépendant de travailler en toute liberté, tout en bénéficiant des avantages du salariat traditionnel. Si le statut est ouvert à de nombreux indépendants, les professionnels de l’immobilier ne peuvent pas exercer en portage salarial. Toutefois, il existe une alternative adaptée aux professionnels de l’immobilier : le portage immobilier.

Si cette forme d’emploi présente des similitudes avec le portage salarial classique, il s’en distingue par des différences notables. Si vous êtes un professionnel de l’immobilier qui s’intéresse à ce statut, cet article est fait pour vous. En effet, dans cet article nous allons vous expliquer comment fonctionne le portage immobilier.

Le portage immobilier : c’est quoi ?

Le portage salarial immobilier est basé sur une relation tripartite impliquant un négociateur immobilier, une société de portage immobilier et une entreprise cliente. Dans ce cadre, le négociateur immobilier, tout en conservant son indépendance professionnelle, est contractuellement rattaché à la société de portage.

Cette société prend en charge l’ensemble de la gestion administrative, comptable et juridique de l’activité du négociateur, lui permettant ainsi de se concentrer sur son cœur de métier sans se soucier des aspects administratifs. Ainsi, le portage immobilier offre aux négociateurs immobiliers une solution alliant autonomie et sécurité, facilitant leur activité tout en assurant une gestion efficace et conforme aux exigences légales et professionnelles.

Comment fonctionne le portage immobilier ?

Le portage immobilier fonctionne de manière similaire au portage salarial traditionnel. Il repose sur une relation tripartite entre un négociateur immobilier, une société de portage immobilier, et un réseau immobilier ( promoteur immobilier agence immobilière…).

Pour débuter, le négociateur immobilier signe à la fois une convention de portage et un contrat de travail avec la société de portage immobilier. Ce contrat formalise les conditions de leur collaboration, y compris les modalités de rémunération et les responsabilités administratives.

Ensuite, la société de portage immobilier conclut un contrat de service tripartite avec un client, que ce soit un promoteur ou une agence immobilière. Ce contrat détaille les prestations à fournir, les conditions d’exécution, et les modalités financières.

Afin que le négociateur immobilier puisse exercer ses missions en toute légalité et conformément aux exigences professionnelles, la société de portage immobilier lui délègue une carte de collaborateur. Cette carte permet au négociateur de représenter officiellement la société de portage et de réaliser les transactions ou les prestations immobilières auprès du client.

Une fois que vous avez effectué une vente, la société de portage immobilier va facturer vos honoraires à l’entreprise cliente et les transformer en salaires.

Portage immobilier : quels sont les avantages ?

Pour un indépendant qui travaille dans le secteur immobilier, le portage immobilier présente de nombreux avantages :

  • La simplicité : en passant par le portage immobilier, vous n’avez pas à créer une entreprise. De plus, toutes les obligations fiscales et administratives sont gérées par la société de portage immobilier.
  • La sécurité : en devenant salarié porté en immobilier, vous êtes protégé comme un salarié classique. En effet, vous êtes couvert par la prévoyance et la mutuelle de la société de portage.
  • Bénéficier d’un contrat de travail : avec le portage immobilier, vous bénéficiez d’un contrat de travail (CDI ou CDD). Grâce à ce contrat, vous pouvez obtenir plus facilement un crédit à la banque.
  • La prise en charge des frais professionnels : en tant que professionnels exerçant dans le domaine de l’immobilier, vous devez faire face à de nombreux frais professionnels (frais kilométriques, matériel informatique…). Dans le cadre du portage immobilier, vous pouvez déclarer des frais professionnels.

Conclusion

Le portage immobilier offre une alternative pour les professionnels du secteur qui souhaitent concilier indépendance et sécurité. En déléguant les tâches administratives à une société de portage, ils peuvent se concentrer pleinement sur leur cœur de métier, tout en bénéficiant des avantages du salariat traditionnel.

Alors que le paysage de l’emploi continue d’évoluer, cette solution pourrait-elle devenir un modèle privilégié pour les travailleurs de demain ? Les possibilités sont vastes, et il appartient à chaque professionnel de l’immobilier de peser le pour et le contre, afin de déterminer si cette voie correspond à ses aspirations et à ses besoins spécifiques. Le portage immobilier est-il l’avenir du travail indépendant dans ce secteur ? L’avenir nous le dira.

Pour approfondir le sujet : 

Label RFAR
Label RFAR garantissant des relations fournisseurs et achats responsables chez OpenWork
Ecovadis
Label Ecovadis Gold obtenu par OpenWork pour son engagement durable en gestion climatique et environnementale
Label Lucie
Label LUCIE 26000, reconnaissant l'engagement d'OpenWork pour la responsabilité sociétale des entreprises
Euronext Tech Leader
Charte du numérique
Logo de la Charte Numérique Responsable, représentant l'engagement d'OpenWork en sobriété numérique
Adhésion
SBTI
Logo Science Based Targets, symbolisant le plan de décarbonation d'OpenWork conforme aux objectifs climatiques SBTi
Partenaire Vispato
Logo Vispato pour le système d'alerte anonyme d'OpenWork, assurant un environnement de travail éthique et conforme
© 2024 OpenWork Tous droits réservés
logo x
logo facebook
logo linkedin

By clicking on ‘send’, you agree to the terms of use and privacy policy.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.